Pratiquer une activité

Les jeunes profitent d’activités sportives avec le dispositif Gymnases ouverts.
Dispositif Gymnases ouverts organisé par le service Jeunesse et Sport de Villeneuve-la-Garenne : les animations sportives organisées durant les vacances à Villeneuve-la-Garenne.

Dates des inscriptions aux animations jeunesse pour cet été

Pour les vacances d'été les inscriptions aux animations jeunesse pour les 12-17 ans se déroulent le mercredi 21 juin après-midi pour les vacances de juillet et le mercredi après-midi 28 juin pour les vacances d'août de 13h15 à 17h. 

Animations jeunesse pendant les vacances

En recherche d'activités sur votre temps libre ? La municipalité met à disposition des jeunes un programme riche pour développer leur horizon.

Le service Jeunesse propose les mercredis, ainsi que pendant les vacances scolaires des animations et des loisirs à la carte pour les 12-17 ans. Des sorties sont également prévues certains samedis.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Tous les jeunes de 12 à 17 ans, sans conditions.

  • Combien ça coûte ?
    Chaque animation fait l'objet d'une tarification spécifique, mentionnée sur le programme.

  • Où s'inscrire ?
    Rendez-vous à l'Espace famille, au centre administratif, 28 avenue de Verdun. L'autorisation parentale et la fiche sanitaire sont à  retourner remplis lors de la première inscription. Le jour de l'inscription munissez vous de votre carnet de santé avec les vaccins à jour.

Pour les porteurs de projets

Les jeunes peuvent bénéficier du soutien et un accompagnement  par le service Jeunesse et Sports.

L'objectif  est de monter un projet ou d'intégrer un projet proposé par les animateurs référents du secteur : être accompagné dans l'organisation et la construction de leurs séjours de vacances, réaliser un disque ou monter une pièce de théâtre.

Les animateurs référents du secteur de l'animation jeunesse assurent également la coordination du Conseil Municipal des Jeunes.

Le pass + Hauts-de-Seine

Tous les élèves, de la 6e à la 3e, domiciliés dans les Hauts-de-Seine peuvent bénéficier de cette aide financière de 80 € et de 85 € (pour les élève boursiers) pour leurs loisirs. Le Pass + Hauts-de-Seine concerne également les élèves scolarisés hors du département, mais habitant dans les Hauts-de-Seine et ceux accueillis dans les établissements spécialisés. Il donne la possibilité de s'inscrire à des activités après la classe au sein d'associations culturelles, sportives et artistiques de votre commune.

Comment l'obtenir ?

La procédure est entièrement dématérialiséeLa plateforme Pass + Hauts-de-seine sera active du 1er septembre 2017 au 31 mars 2018. Pour vous inscrire directement et accéder au formulaire d'inscription en ligne. Consultez toutes les informations utiles et pratiques concernant les différentes étapes de l'inscription.
Un numéro vert est également mis à disposition des familles et des partenaires durant toute la période d'ouverture du dispositif : 0800 076 092. Si vous n'avez pas accès à Internet, adressez-vous à la rentrée au correspondant de Pass+Hauts-de-Seine du collège de votre enfant.

Pratiquer une activité artistique

Envie de découvrir le théâtre, les arts plastiques ou différentes disciplines de danse ? Différentes structures partenaires de la Ville proposent de développer les compétences artistiques des ados.

  • Au centre culturel Max-Juclier : Les ateliers Arts Plastiques accueillent les ados dans les cours, programmés aux Ateliers Sisley : peinture inventive, dessin-gravure, peinture, peinture sur porcelaine et verre, atelier de découverte (peinture sur porcelaine, verre, vitrail et autres techniques).

Faire de la danse, des percussions, une activité de bien-être

  • A l'Espace Pierre-Brossolette : La MJC présente un programme riche en activités autour de la danse, du bien-être et du sport, ouvertes aux ados. Les jeunes peuvent découvrir les percussions africaines, la danse indienne ou la danse de salon. La MJC propose également un programme d'animations durant les mercredis et vacances scolaires.

  • Auprès des associations : Retrouvez d'autres activités au sein des  associations villenogarennoises. (lien vers annuaire des associations)

Faire de la musique

Les jeunes musiciens et chanteurs ont rendez-vous à l'Ecole de musique Claude-de-Bussy pour découvrir une palette diverse de disciplines instrumentales et de chant (batterie, percussions, violon, trompette, saxophone, classe de musiques actuelles, ...)

  • Qui peut en bénéficier ?Tous les jeunes de 12 à 17 ans, sans conditions.

  • Combien ça coûte ?Les droits annuels varient selon les cours choisis et sont modulés selon le quotient familial (à faire calculer à l'Espace Famille)

  • Où s'inscrire ?A l'école de musique Claude-Debussy – 38 quai d'Asnières. Tél : 01 47 98 11 00.

Contacts

Accès à l’Espace Famille

Espace Famille
Hall du centre administratif,
28 avenue de Verdun.
Tél : 01 40 85 58 85

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 11h45.

Portail famille Espace famille  

 

Espace Pierre Brossolette
3 rue Pierre Brossolette.
Tél : 01 47 94 52 96

 

Centre culturel Max-Juclier
23 quai d’Asnières.
Tél : 01 47 98 11 10.

 

Service Enfance/Jeunesse
197 bd Gallieni.
Tél : 01 40 85 58 27

Télécharger

  • L’autorisation parentale annuelle pour les inscriptions aux animations de Villeneuve-la-Garenne : modalités d’inscriptions aux activités jeunesses.Autorisation parentale annuellepdf - 32 Ko
  • Fiche sanitaire pour inscription aux animations de Villeneuve-la-Garenne.Fiche sanitaire liaisonpdf - 48 Ko
  • Programme des activités pour les 12-17 ans (octobre)pdf - 208 Ko