Pré-inscrire mon enfant

Quand ?

À partir du 4ème de mois de grossesse.

Où ?

À l’Espace Famille, en mairie au centre administratif. Sur rendez-vous. Les lundis de 13h30 à 17h et les jeudis de 8h30 à 12h, des responsables du service Petite Enfance assurent des permanences pour vous informer sur les modes d’accueil et les démarches à entreprendre pour l’inscription de votre enfant.

Lors du rendez-vous, vous devez :

  • Vous munir d’une pièce d’identité,

  • Connaître la date de naissance prévue et la date de reprise de  travail,

  • Et avoir réfléchi à vos besoins réels (horaires, nombre de jours).

Après la naissance ?

Fournir obligatoirement dans le mois qui suit un certificat de naissance au service Petite enfance afin de confirmer votre demande. Attention sans confirmation de naissance la demande sera annulée.

Tarifs

Les tarifs sont basés sur un barème national établi par la Caf. La participation financière de la famille, qui couvre les repas, les couches et les produits d’hygiène, dépend des revenus, du nombre d’heures de garde et d’enfants de la famille accueillis.

Le règlement des factures s’effectue directement en mairie à l’Espace Famille ou par prélèvement automatique.

Qui attribue les places ?

Chaque pré-inscription à un mode d’accueil passe en commission d’admission. Les places sont attribuées lors de cette commission, qui se réunit deux fois par an (mai et septembre) en présence du maire adjoint en charge de la Petite enfance. 

  • de l’ordre d’inscription,

  • de l’âge de l’enfant,

  • des besoins,

  • et de la date de reprise de travail des parents

Lorsqu’une place est attribuée, l’admission devient définitive lorsque les dossiers administratif et médicaux sont complets, et que la période d’adaptation de l’enfant est terminée.

En dehors des commissions, les places libérées à la faveur d’un désistement d’une famille (refus, déménagement…) sont attribuées au fur et à mesure en fonction de la liste d’attente, et ce tout au long de l’année. 

> Si une place vous a été attribuée, veuillez consulter  la liste des documents à fournir sur l'Espace Famille en ligne. 

Le contrat d’accueil individualisé

Il est établi avec chaque famille lors de l’admission dans l’un des établissements. Il fixe les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant en fonction des besoins réels ainsi que le nombre de jour de fréquentation (2 à 5 jours). Par la suite, il permet d’établir la facture. Cet accueil personnalisé est établit dans le cadre de la Prestation de Service Unique.

Accueil d’un enfant handicapé

Il peut bénéficier d’un accueil en crèche jusqu’à l’âge de 5 ans. Cet accueil fait l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet d’évaluer les besoins de l’enfant et de faire les adaptations nécessaires (traitement, aménagement de l’espace…) Ce PAI est signé par les parents, la directrice de la crèche, le médecin référent de la crèche et le médecin traitant de l’enfant.

 

La période d’adaptation

Avant l’admission définitive de l’enfant, une période d’adaptation est à prévoir. Celle-ci est de deux semaines avant la reprise du travail. Elle permet à l’enfant et aux parents de faire connaissance avec le personnel et les locaux.

mon-enfant.fr, le site pratique

Vous recherchez une crèche ou une assistante maternelle ? Vous souhaitez savoir combien vous coûtera une place en crèche ? Vous voulez calculer les aides que la Caf peut vous verser ? En quelques clics, mon-enfant.fr conseille, oriente les familles dans leurs recherches pour les aider à trouver une solution adaptée. Un simulateur permet même d’estimer le montant des droits à la Prestation d'accueil du jeune enfant.

Contacts

Accès à l’Espace Famille

Espace Famille
Hall du centre administratif,
28 avenue de Verdun.
Tél : 01 40 85 58 85

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 11h45.

Aller plus loin


 

Le service Petite Enfance y assure des permanences les lundis de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 8h30 à 12h00. Renseignements au 01 40 85 57 78.

Télécharger