Atelier Toque chef avec les collégiens de Manet

Les collégiens ont suivi avec enthousiasme l'atelier cuisine avec le chef Grégory Cuilleron.  / © Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
Le 20 avril 2017
Enseignement,  Jeunesse

Ambiance Top Chef au collège Manet ! Douze élèves de 4e et de 3e ont participé ce jeudi à l'atelier Toque Chef avec Grégory Cuilleron. Ce cours de cuisine, à l'initiative du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et de la société Elior, leur a permis de préparer un repas avec les conseils de ce chef professionnel.

Toque sur la tête et tablier bien serré, les collégiens étaient équipés pour constituer la brigade d'un jour du chef Grégory Cuilleron. Attentifs et enthousiastes, ils ont préparé dans une salle du réfectoire une recette digne d'un grand restaurant : poitrine de volaille farcie aux trompettes de la mort sauce au vinaigre, crème de carottes. De la découpe de la viande au dressage des assiettes, les collégiens ont participé à toutes les étapes de ce plat"Alors que met-on dans la farce ?" a lancé le chef Grégory Cuilleron à ses 12 assistants d'un jour. Camille, Emma, ou Chris ont fait le point sur leur plan de travail. " Des champignons", "de la crème", testent-ils. Au cours de la préparation, tous ont profité des conseils et astuces de ce professionnel, participant emblématique de l'émission Top Chef.

Cet atelier culinaire, proposé par le Conseil Départemental avec la société Elior, étaient une belle opportunité pour le collège de valoriser les élèves villenogarennois et de travailler sur le goût, l'équilibre alimentaire. "Cette action permet aussi de voir les élèves dans un autre contexte mais aussi de mettre en avant leur investissement dans l'établissement", complète le principal, Philippe Leperson.

Après avoir bien travaillés aux fourneaux, les participants ont dégusté ce plat avec Grégory Cuilleron, tout en profitant encore de quelques conseils.

Publié le 20 avril 2017