Choisissez le projet participatif 2019 pour votre ville !

Vous pouvez voter jusqu'au 16 novembre 2018 pour un projet qui sera réalisé en 2019.
Le 26 septembre 2018
Citoyenneté

Parmi les 3 Projets Participatifs d'Intérêt Général (PPIG) présentés ci-dessous, vous êtes invités à en choisir un et un seul : celui que vous préférez ! Il sera réalisé au cours de l'année 2019.

 

Cette nouvelle démarche, fruit de la « Charte de la démocratie locale et des projets participatifs », adoptée le 12 juillet dernier par le Conseil municipal, inaugure un dispositif destiné à se reconduire chaque année. Ainsi, vous pourrez choisir un projet pour votre ville par le biais d'une consultation, puis d'un vote. La ville et l'ensemble des services s'engagent à mener à bien le projet que vous aurez élu d'ici la fin de l'année suivante. Autrement dit, le projet 2018, que vous choisissez maintenant verra le jour au plus tard le 31 décembre 2019 ! Tenez-le vous pour dit ! Si aujourd'hui ces projets sont proposés par la ville, à terme ils devraient l'être par vous. 

Les trois projets élaborés en 2017-2018

Comment voter ? Comment savoir quel projet gagne ?

Du 15 octobre au 16 novembre, vous aurez l’occasion de rencontrer des agents communaux (dans la plupart des services qui accueillent du public, et en particulier à l’accueil de l’Hôtel-de-Ville), des médiateurs de la ville, des membres d’associations, des habitants impliqués dans les Conseils Consultatifs de Quartiers qui vous proposeront de remplir un questionnaire simple, puisqu’il s’agira, parmi les trois projets présentés, d’en choisir un et un seul : celui que vous préférez. Vous pouvez également voter en remplissant directement votre questionnaire à l’accueil de l’Hôtel-de-Ville.

Tous les questionnaires remplis seront ensuite centralisés à la mairie, puis dépouillés à l’occasion du Forum Ma Ville, mon quartier qui se déroulera du 21 au 24 novembre 2018 à l’Espace Pierre Brossolette. Le projet ayant obtenu le plus de suffrages sera déclaré comme le projet à réaliser en 2019. 

Publié le 26 septembre 2018