Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes et protégez vos proches !

Du 01 juin au 31 août 2017
Seniors,  Santé

Le niveau 3 «Alerte canicule» déclenché par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine est levé depuis vendredi 23 juin. Par mesure préventive il est actif tout l'été. Il n'est pas trop tard pour s'inscrire au fichier canicule de la mairie !

Le plan canicule est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service d’une plate-forme téléphonique au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) et le numéro infos canicule communal le 01 40 85 58 34. En cas d'extrême urgence appeler le 15. 

S'inscrire au fichier canicule de la mairie

Les personnes isolées ou vulnérables (en situation de handicap ou ayant plus de 60 ans) peuvent si elles le souhaitent être inscrites sur le registre communal, par elle-même ou un tiers. Cette inscription permet de bénéficier d'un accompagnement du Centre Communal d'Action Social (CCAS) en cas de forte chaleur.

Pour s'inscrire, il suffit de télécharger en ligne le formulaire pour s'inscrire au fichier canicule de la mairie ou de le retirer auprès du CCAS. Dans tous les cas, il faut le retourner rempli.

Identifier un coup de chaleur 

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

La Direction Générale de la Santé rappelle les conseils simples à adopter par tous. 

Mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

  • se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool  ;

  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;

  • éviter les efforts physiques  ;

  • maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;

  • consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou agence régionale de santé)...

 

Coordonnées

Contact CCAS - 28 avenue de Verdun. Tél : 01 40 85 57 57.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

À télécharger

Publié le 19 juin 2017