Les entreprises et la question de la mobilité

Les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site ont désormais l'obligation d'élaborer un plan de mobilités.  / © Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 26 mars 2018
Transports-Mobilité,  Entreprises

Les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site ont désormais pour obligation d'élaborer un plan de mobilités. La Région et Île-de-France Mobilités ont ouvert un site pour faciliter les démarches. A Villeneuve-la-Garenne, le club d’entreprises s'est saisi de la question depuis 7 ans.

Avec plus de 12 millions de déplacements professionnels quotidiens en Île-de-France, la mobilité des Franciliens est en constante progression. Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte rend obligatoire l'élaboration d'un plan de mobilités pour les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site. Objectif : faciliter les transports et fluidifier tous les déplacements des entreprises franciliennes et de leurs salariés.

À Villeneuve-la-Garenne, le club d’entreprises n’a pas attendu cette loi pour se saisir du dossier. Depuis sa création, en 2011, les transports, l’accessibilité aux zones d’activités sont l’une de ses premières préoccupations avec l’emploi et le recrutement et bien d’autres sujets (crèches d’entreprises, restauration inter entreprises…). Ces premières réflexions sur cette problématique ont ainsi permis de mettre en place un Plan de Déplacement Inter-Entreprises préconisant des solutions afin d’améliorer l’accessibilité des zones d’activités comme la création d’un parc à vélo ou d’un service de navettes.

Publié le 12 mars 2018