Mise en place de la vidéo verbalisation

La Ville a choisi de recourir à la vidéo verbalisation pour lutter contre le stationnement gênant et les comportements dangereux. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
Le 11 janvier 2018
Sécurité

Pour lutter contre le stationnement gênant et les comportements dangereux des automobilistes, la Ville a choisi de mettre en place un système de vidéo verbalisation. Ce dispositif sera effectif dès l'obtention de l'autorisation préfectorale.

Déjà pourvue d’un système de vidéoprotection, la Ville se dote, avec la vidéo verbalisation, d’un nouvel outil qui sera un véritable appui pour les policiers municipaux et les aidera à mieux gérer les dysfonctionnements constatés sur les routes et sur les aires piétonnes.

Boulevard Gallieni, seul secteur concerné

Adopté en conseil municipal et en attente d'une autorisation préfectorale, ce dispositif sera appliqué au boulevard Gallieni, secteur cumulant le plus de dysfonctionnements, avant d'être étendu à d'autres secteurs de la ville. 

Le stationnement gênant  visé

Le stationnement gênant sera la cible de la vidéo verbalisation. Que ce soit en double file, sur le trottoir, ou en pleine voie de circulation, ces comportements causent des ralentissements et des gênes qui nuisent à la sécurité et à la bonne circulation des piétons et des automobilistes.

Régulièrement, des contrevenants sont verbalisés, sans toutefois entraîner la fin de ces comportements. Grâce à la vidéo verbalisation, les infractions commises seront sanctionnées à tout moment de la journée et de la nuit, toute l'année.

Contestation possible ?

Sachez qu’il sera difficile, voire impossible, de contester l’infraction ou le délit. Deux photos étant prises puis envoyées au propriétaire du véhicule. La Police nationale a, de plus, accès aux fichiers vidéo en HD et peut elle aussi décider de procéder à une verbalisation en cas d’infraction. 

Publié le 15 février 2018