Ouverture à la bibliothèque Aimé-Césaire

Le 21 octobre 2017

Un espace destiné à la collecte, à l'échange et au partage de graines de toutes sortes ouvre offciellement ses portes, samedi 21 octobre, à la bibliothèque municipale Aimé-Césaire. Animations, échanges et exposition sont proposés à cette occasion pendant l'après-midi. Et si vous ameniez vos graines et partagiez votre savoir-faire ?

De 14h à 17h, animations et jeux en famille « autour du jardin » vous attendent à la bibliothèque, ainsi qu’une exposition poétique et délicate de céramiques créées par Séverine Cadier. La présentation du principe de la grainothèque est quant à elle programmée à 15h, avant un sympathique goûter à 16h. 

Jardiniers débutants, amateurs, confirmés, sachez que vous pouvez déjà y déposer vos graines récoltées cet été afin de participer à la constitution de ce fond de préservation de la biodiversité. En échange, vous pourrez en récupérer d’autres pour vos futures plantations. En plus d'être un lieu de collecte, la grainothèque est aussi un espace d'échange intergénérationnel de savoirs, d'expériences et de compétences.

Comment faire un don ? 

C'est simple ! Il suffit de préciser : la date et le lieu de récolte, le nom de l’espèce et de la variété, ainsi que quelques caractéristiques et conseils de plantation (taille, exposition, période de plantation…).

Vous pouvez déposer des graines de fleurs, d’arbustes ou de comestibles (légumes, fruits, plantes aromatiques…). Afin de maintenir la biodiversité et de protéger l’environnement, il est préférable d’éviter toutes semences hybrides dites F1, non reproductibles et issues du commerce, de prélever les graines dans la limite du raisonnable et de ne pas utiliser de produits chimiques. Certaines semences étant interdites, chaque don sera soumis à une vérification avant sa mise à disposition.

À noter : Seuls les adultes, ou les mineurs accompagnés d’un adulte, peuvent déposer ou retirer les graines.

Coordonnées

Bibliothèque municipale Aimé-Césaire
23, quai d'Asnières
Tel.: 01 47 94 10 20
Publié le 09 octobre 2017