Sécurité / Prévention : la Ville renforce ses partenariats

Le nouveau CLSPD a été signé par Alain-Bernard Boulanger (au centre), le directeur de cabinet de la DSDEN des Hauts-de-Seine, Gilles Lavie, (à g.), le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet (2e sur la la g.), le Procureur de la République adjoint Lionel Benaiche (à dr. du maire), de Jean-Paul Pecquet (Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine – derrière le maire) aux cotés de Régis Mongendre (commissaire Divisionnaire – Police Nationale) et de François Joennoz (commissaire Divisionnaire, chef de District – Police Nationale)  / © Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 25 juin 2018
Sécurité,  Prévention

À l'occasion de la séance plénière du CLSPD, le 25 juin dernier, la Ville et l’État ont réaffirmé leur partenariat et se sont accordés sur la nouvelle stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance pour les trois années à venir.

L’engagement et l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire œuvrant en faveur du bien-vivre ensemble, du lien social, de la sécurité et de toutes formes de prévention… n’est plus à prouver, comme vient de le démontrer le dernier conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Dans le cadre de la réactualisation du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville a impulsé une véritable réflexion de restructuration et d’organisation du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en vue de renforcer ce partenariat local.

Grâce au diagnostic réalisé, qui dresse un portrait de la situation du territoire, la Ville et ses partenaires ont pu ainsi définir des enjeux prioritaires et une stratégie territoriale. Cette stratégie, née aussi de la participation des habitants au travers d’entretiens, d’enquêtes de terrain (questionnaire, observation sur site…), cible deux actions majeures :

-       La prévention, jeunesse et parentalité,

-       La tranquillité publique, l’aide aux victimes et à la citoyenneté.

Si ce partenariat et les actions menées aujourd’hui en matière de sécurité et de prévention sont vivants, il est important pour la Ville de s’adapter à la réalité, aux problématiques ou encore aux attentes des citoyens en fonction du contexte à moyen et plus long terme.

Publié le 02 juillet 2018