Villeneuve Galaxie ou le monde rêvé des petits et grands

Villeneuve Galaxie, un univers de 800 m2, composé de jeux vidéo, et totalement adapté aux envies des petits et des grands.©Bertrand Guigou
Du 08 janvier au 20 janvier 2018
Actualités,  Jeunesse

Pendant 5 jours, 150 à 200 personnes ont, chaque après-midi, profité de Villeneuve Galaxie, un univers de 800 m2, composé de jeux vidéo, et totalement adapté aux envies des petits et des grands.

Comme tous les jours depuis le 2 janvier, le salon de Villeneuve Galaxie ouvre ses portes, à 14h. Une première vingtaine de personnes patientant sagement dehors fait son entrée à l’intérieur. Au sein de cet univers, quatre espaces en compétition (Super Mario Kart, PES 2018, Just dance 2018) et cinq espaces en jeux libres (Mario odyssey, Zelda, etc.) sont à leur disposition. Après le passage obligatoire en caisse, tous se dirigent vers l'un des stands. Pour s’assurer que tout se déroule bien, 17 animateurs encadrent les sphères ludiques. Les joueurs n'hésitent pas à échanger des avis lorsqu'ils croisent dans les allées des amis qu'ils connaissent de longue date ou rencontré la veille ou l'avant-veille, à l'un des stands . « Tu devrais trop tenter Splatoon 2 et le masque de réalité virtuelle », glisse l’un des joueurs tandis qu’un autre tente de le convaincre de faire un tour aux manettes de Zelda.

Moment convivial plébiscité

Villeneuve Galaxie a du succès. Au total, ce ne sont pas moins de 1328 visiteurs qui ont participé à ce rendez-vous pour avoir « le plaisir de gagner contre le meilleur joueur ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits parviennent à battre à plate couture les adultes… 

14h29. Isräa, Lily, Comba et Sana patientent sans émettre le moindre signe d’impatience pour jouer à Just dance 2018. Agées de 11 à 13 ans, les adolescentes sont adeptes de ce rendez-vous depuis trois à quatre ans déjà. Ce qu’elles apprécient ? « Être ensemble, s’amuser et nouer de nouvelles amitiés ». Avant de se lancer dans une nouvelle partie, les adolescentes ont choisi un prénom à l’image de leur show. Happy, Galaxy, Crazy et Funky se trémoussent sous les directives de l’héroïne du jeu et récoltent des pluies de « good », « ok » et « perfect ». Enfin, c’est le tour de Lena, 7 ans tout rond, de tenter sa chance à Just dance. Sans broncher et avec le sourire, la fillette confie « avoir simplement envie de jouer ». Une envie partagée par tous et qui, du point de vue des encadrants, est favorable à la convivialité de ce temps festif.

L’horloge tourne. Il est déjà 16 heures, moment coïncidant avec le pic d’affluence ordinaire de cette manifestation dont l’apogée reste, au fil des ans, la grande finale… Cette année, les vainqueurs sont pour Just Dance : Chahine, pour PES 2018 :Bilel,  pour Mario Kart 8 Deluxe : Yacine, pour Marvel Vs Capcom Infinite : Mohsine. 

 

Publié le 05 janvier 2018