La réussite éducative en question

 
L’égalité des chances à travers la réussite éducative

Emploi, logement, égalité des chances : ces trois axes renvoient au plan de cohésion sociale de Borloo (18 janvier 2005). Par le biais de ce plan, le ministre veut réduire les inégalités en France par des mesures sur l'emploi, l'insertion des jeunes, le logement et l'égalité des chances. Les programmes 15 et 16 de ce plan, concernant l’égalité des chances, apportent des moyens et outils nouveaux ou complémentaires à ceux déjà existants : il s’agit de la réussite éducative.

L’objectif de ces programmes est d’accompagner, dès la petite enfance, des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires, en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement. Il s’agit d’activités hors temps scolaire en direction des 2-16 ans habitant en zone urbaine sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.
 
La mise en place du dispositif

C’est en mai 2005 que la commune de Villeneuve-la-Garenne s’est engagée dans le dispositif de réussite éducative. La mise en œuvre du programme de réussite éducative s’appuie sur :
  • Une structure juridique porteuse : le comité de la Caisse des écoles
Présidé par le maire, son conseil d'administration est composé d’élus du Conseil municipal, de l'inspectrice de circonscription de l'Éducation Nationale et de membres élus parmi ses adhérents et d'un membre désigné par le maire. Cette structure a pour fonction de percevoir les subventions de l’État et de mettre en place les actions. À ce titre, elle assure la gestion financière du dispositif et valide les grandes orientations du projet local de réussite éducative, sur proposition du Comité de pilotage.
 
  • Un comité de pilotage, auquel s’associe le maire : le conseil consultatif de réussite éducative
Il a pour mission de proposer les orientations de la réussite éducative, de débattre des actions possibles et de fixer les priorités. Il est composé de représentants de l’État, de la commune, du Conseil général, de l’Éducation Nationale, de la CAF et de parents d’élèves.
 
  • Une équipe dédiée à la réussite éducative, composée d’une coordonnatrice et d’une adjointe
Elles assurent l’administration, la gestion et la coordination du dispositif. Elles formalisent les propositions au Conseil consultatif, évaluent les procédures mises en place. Principales missions ? Suivre et assurer la mise en place de la programmation d’actions et animer les équipes pluridisciplinaires de soutien. Deux assistantes sociales participent à cette équipe. Elles interviennent dans les groupes scolaires et les maternelles de la ville et sont rattachées au service enseignement. L’équipe dédiée à la réussite éducative fonctionne en étroite collaboration avec le service Enseignement.
 
  • Trois équipes pluridisciplinaires de soutien
Rassemblant plusieurs professionnels de la santé, de l’éducation, du social, l’équipe varie en fonction de l’âge de l’enfant :
* Chez les 2-6 ans : l’école maternelle, le service petite enfance de la mairie, une assistante sociale scolaire, la circonscription vie sociale, la protection maternelle infantile, l’équipe de Réussite éducative (coordonnateurs, assistantes sociales).
* Chez le 7-11 ans : l’école élémentaire, le service Enseignement et le service Jeunesse de la mairie, l’infirmière scolaire, l’Aide sociale à l’enfance, la Circonscription vie sociale, l’équipe de Réussite éducative (coordonnateurs, assistantes sociales).
* Chez les 12-16 ans : le collège (principal, infirmière, assistante sociale), le psychologue du Poste d’écoute, la Circonscription vie sociale, le service jeunesse de la mairie, l’équipe de Réussite éducative (coordonnateurs, assistantes sociales).

Leurs missions consistent à repérer les enfants ou les jeunes les plus en difficulté et à orienter et accompagner les enfants vers un programme individualisé d’actions. L’accord des parents est indispensable.
 
Les actions

Quatre domaines d’interventions regroupent les 34 actions concernées par la Réussite éducative, portées par des structures diverses :
  • Le repérage et l’accompagnement personnalisé des enfants et de leurs familles (la Ville, la Caisse des écoles, le Centre communal d’actions sociales)
  • Le suivi de la santé physique et mentale des enfants et des jeunes (La Licorne, la Croix-Rouge, la Ville/Caisse des écoles)
  • Le soutien à la parentalité (La ville/Caisse des écoles, la Croix-Rouge, le collège Edouard-Manet, le Phare)
 
Accompagnement scolaire des enfants et jeunes en difficulté

Il est réparti en cinq démarches :
  • Accompagner et favoriser la lecture (Lectures Nomades, Jules-Verne B, Coubertin 1)
  • Renforcer la maîtrise du langage (maternelle Jean-Jaurès, maternelle Coubertin)
  • Développer l’accompagnement à la scolarité dans le cadre d’un suivi individualisé (Maison des jeunes et de la culture, le Phare)
  • Développer des ateliers culturels et scientifiques (Centre culturel Max-Juclier, collège/lycée Pompidou, Relief)
  • Assurer le suivi des élèves en difficulté durant le passage en CP, 6e et 2nde (école Jules-Verne B, école maternelle Jean-Moulin, école Jean-Moulin A et B, école Coubertin 1 et B, collège Edouard-Manet, le Phare, collège/lycée Pompidou)
 
Les enjeux 2007

Le bilan 2006 est très encourageant. Les professionnels de la santé, du social et de l’éducation se mobilisent et s’impliquent fortement. Trente enfants et jeunes ont été repérés et accompagnés par les équipes de la réussite éducative. Vingt-et-une familles sont suivies dans le cadre du dispositif : elles adhèrent volontiers au dispositif et des efforts sont menés pour les impliquer davantage dans la scolarité de leurs enfants. Suite à ces constats, quatre grands axes se sont dégagés pour 2007. Les priorités concernent :
  • Le repérage et l’accompagnement personnalisé des enfants et leurs familles, et plus particulièrement pour les 12-16 ans.
  • Le renforcement du soutien à la parentalité, notamment à travers des lieux d’écoute et d’échanges individuels ou collectifs.
  • Le développement du suivi physique et psychique des enfants et des jeunes.
  • L’augmentation de l’offre d’accompagnement à la scolarité.