Le Conseil Municipal des Jeunes :

Pour qui ? Pour quoi?

 

Les élus du CMJ lors de leur assemblée plénière du 10/02/11

Créé en 2003 par délibération du Conseil municipal, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance où siègent 25 collégiens de 6eme, 5eme et 4eme.




 

Elus au suffrage universel direct par les collégiens de Georges-Pompidou et d'Edouard-Manet, les nouveaux représentants du CMJ (16 issus du collège Manet, 9 du collège Pompidou) vont siéger pendant deux ans, aux côtés du maire membre de droit, lors de trois séances plénières réparties sur l’année scolaire.

La première, qui a eu lieu le 10 février 2011, a introduit officiellement les jeunes conseillers et mis en place les différentes commissions.

Apprendre la démocratie


cmj-2009Accompagnés par des animateurs jeunesse et sports, ils s'impliquent dans la vie locale et apprennent la citoyenneté en élaborant de nouveaux projets au cours de commissions de travail. Culturels, sportifs, humanitaires ou citoyens, les projets, à leur tour discutés et soumis au vote lors de la seconde séance plénière, doivent refléter les besoins et demandes des jeunes.


Outre leur rôle de porte-parole, les membres du CMJ ont également un rôle de représentants à jouer auprès de la jeunesse villenogarennoise. Leurs missions les conduisant à participer aux manifestations publiques (Mil'Pattes, Trophées des sports, commémorations...) Une occasion unique d'apprendre la vie démocratique et de mieux appréhender le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d'élu au niveau local mais aussi national (notamment lors de visites au Sénat ou encore à l'Assemblée nationale)


Espace de parole, de proposition, de consultation et de construction de projet, le CMJ permet aux jeunes d’être acteur de leur environnement, de participer concrètement à la vie municipale dans le respect de la diversité de chacun et des règles de fonctionnement de la démocratie.

Service Jeunesse > 197 bd Gallieni > 01 40 85 58 27.


 

___________________

         Les projets

___________________


Les projets Collecte de jouets au profit des "Bébés du cœur" ; ravivage de la flamme ; participation et organisation de différentes manifestations sportives, de la journée de ouf... le CMJ essaie d'être sur tous les fronts.

De 2011 à 2013, les nouveaux représentants vont suivre l'exemple de leurs prédécesseurs en montant leurs propres projets lors des commissions Communication/Solidarité, Sports, et Culture/Loisirs.