Agir avec le CMJ

Les conseillers sont amenés à intervenir en public, comme lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre 2016 au cimetière ancien. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – Bertrand Guigou

Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance où siègent une vingtaine de collégiens de 6e, 5e, 4e, ou 3e. Àgés de 10 à 17 ans. Ils représentent la jeunesse villenogarennoise lors de manifestations.

Que font les conseillers du CMJ ?

Sélectionnés sur candidature par le service jeunesse de la ville, les représentants du CMJ siègent pendant deux ans (2018-2020), aux côtés du maire membre de droit, lors de trois séances plénières réparties sur l’année scolaire.

L’apprentissage de la citoyenneté est l'une de leurs missions principale. Accompagnés par des animateurs jeunesse, durant tout leur mandat, ils s'impliquent dans la vie locale et apprennent la citoyenneté en élaborant de nouveaux projets au sein de commissions de travail. Les projets sélectionnés par les membres du CMJ sont préparés par des commissions qui se réunissent régulièrement. Les projets, qu'ils soient culturels, sportifs, humanitaires ou citoyens, doivent refléter les besoins et demandes des jeunes. Les propositions sont ensuites votées par l'ensemble du Conseil des jeunes en séance plénière présidée par le Maire et animée par l'animateur du conseil. 

Leurs missions les conduisent, également, à participer aux manifestations publiques.

Quels sont les engagements d'un conseiller municipal ?

  • Être présent aux réunions régulières du CMJ

  • Respecter ses obligations sur deux années (durée du mandat)

  • Informer les autres jeunes de l’avancée des projets proposés en tenant compte de leurs avis

Cet engagement citoyen leur permet d’appréhender la vie démocratique, le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d'élu. 

Les conseillers municipaux du collège Edouard-Manet

DAOUDI ALICIA, DAULHAC SOFIAN NOHLAN, JDIDI GHOFIAN, LEBRUN-ALOUGHI TIMOTHEE, LOUKILI ADAM, RANDRIAMANDIMBY TERENCE, MAAZOUZ AMINE, MERGHAD HIZYA, NEHAS ILHAM, RIAHI AYMEN, AÏBI WALAE.

Les conseillers municipaux sélectionnés du collège Georges-Pompidou

ABBAOUI  SALAHEDIN, AIT YDIR  YASMINE, BECHET DAYLEN, BON-DJEMAH GABIN, DEGHIM AYA, DJERMHANI INES FATHIMA,DRAME FANTA,LECEFEL ORANNE, MANE KHADY, NAJI  ILIANE, NASCIMENTO  FILIPE, TRABELSI ISRA'A, YENOU BIBICHE.

Calendrier 2018

Courant avril Assemblée de conseillers
Courant avril Première assemblée plénière des nouveaux conseillers

Des conseillers en actions

Le Conseil Municipal des Jeunes mène plusieurs actions sur le territoire  :

  • participation aux manifestations publiques et aux commémorations...

  • ravivage de la flamme,

  • funday,

  • projets solidaires (organisation de maraudes).

Contact

Service Jeunesse
197 bd Gallieni.
Tél : 01 40 85 58 27

Télécharger

  • Tout ce qu'il faut savoir pour poser sa candidature au CMJpdf - 294 Ko