Le rôle du maire

Pascal Pelain

Toulousain d’origine, issu du monde de l'Éducation populaire, Pascal Pelain a durant plusieurs années dirigé différents centres socio-culturels en Ile-de-France. Parallèlement, il s'engage dès 2008 pour sa ville d’adoption, Villeneuve-la-Garenne, en devenant Maire-Adjoint au Conseil Municipal.

En 2020, Pascal Pelain est élu Maire de Villeneuve-la-Garenne, ainsi que Conseiller à la Métropole du Grand Paris.

En 2021, Pascal Pelain devient également Conseiller Régional d’Île-de-France.

Pouvoirs du maire

Le maire, élu par le conseil municipal, a un double rôle :

  • représentant de l'Etat dans la commune, il exerce les attributions d'officier de l'état-civil ; il dresse les actes d'état-civil, célèbre les mariages, enregistre les naissances et les décès.

  • Officier de police judiciaire, il peut recevoir les plaintes ou constater les infractions.

Il a aussi de nombreuses autres fonctions administratives :

  • l'organisation des élections,

  • la révision des listes électorales,

  • la publication et l'application des lois et règlements dans la commune…

Représentant la commune, il est l'exécutif du conseil municipal. A ce titre, il prépare, propose et exécute les décisions du conseil ; il signe les contrats d'achats, de ventes, de travaux, de marchés ; c'est lui qui prépare le budget et le soumet au vote du conseil. Il est l'ordonnateur des dépenses de la commune.

Premier magistrat de la commune, il est le chef de la police municipale chargée d'assurer le maintient de la tranquillité publique, de la sûreté et de la salubrité.

C'est au nom de la commune qu'il délivre les permis de construire, de démolir, les certificats d'urbanisme.

S'il est seul chargé de l'administration communale, le maire peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints ou conseillers municipaux.

L'assemblée municipale est composée de 35 membres qui forment l'exécutif : le maire, 13 maires-adjoints, 14 conseillers municipaux issus de la majorité municipale dont 3 délégués et 7 conseillers municipaux représentants les groupes de l'opposition.

Le saviez-vous ?

L'élection du maire est codifiée dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT), ainsi que les pouvoirs des maires-adjoints et les droits des élus. Ses fonctions sont détaillées dans le CGCT et dans des codes ou textes annexes comme le Code de l'urbanisme (pouvoir en matière d'urbanisme), le Code rural ou la loi du 26 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique territoriale (pouvoir du maire sur le personnel communal).

Pouvoirs des maires-adjoints

Les maires-adjoints sont élus par le Conseil municipal et constituent avec le maire, la municipalité. Leur rôle est d'exercer les attributions du maire, soit par suppléance, soit par délégation. La délégation est votée par le Conseil municipal. La suppléance s'exerce en cas d'absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, en suivant l'ordre du tableau.

Contacts

Cabinet du maire

Hôtel de Ville 

1er étage

Tél : 01 40 85 57 31