Participer à la vie des quartiers

Visite de quartier avec les habitants© Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2017

Vous avez envie de vous impliquer dans la vie locale ? Vous souhaitez en être l’un des acteurs pour une ville encore plus proche de vos attentes et de vos préoccupations. Devenez membre du comité consultatif de votre quartier.

Qui peut participer à la vie des quartiers ?

Tout le monde. Il faut être âgé de 16 ans ou plus et habiter ou exercer une activité (professionnelle, associative...) dans l'un des quartiers de Villeneuve-la-Garenne.

Véritables "outils participatifs", les (CCQ) Conseils Consultatifs de Quartier sont ouverts à quiconque souhaite devenir un véritable acteur de la vie politique locale.

Pour chaque CCQ, un(e) président(e).

Le rôle des présidents de quartier :
Habitants et non élus, ils sont essentiels au dispositif grâce à leur position d'hyper-proximité. Ils œuvrent pour identifier les besoins spécifiques à leur environnement et informer les élus. Ils jouent un rôle moteur dans la concrétisation de projets.

PrésidentSQuartierS
Joëlle Grisey Ponant/Chanteraines 
Henri Contival Jean-Moulin/Sisley 
Khady FofanaCaravelle/Chaillon 
Josselyne Hayez Haut et Fond-de-la-Noue 
Catherine AujouxCentre-ville 
Patrice FuréRive de Seine/ Gallieni 

Plan des quartiers : 6 quartiers + 6 comités consultatifs +6 présidents

Le service démocratie locale, maillon essentiel de la proximité

Son rôle consiste essentiellement à traiter les demandes individuelles des habitants et à y répondre en lien avec les autres services de la ville et différents partenaires. Il impulse également une véritable dynamique à l’échelle du territoire en animant des projets sur lesquels les habitants s’expriment et contribuent à construire la ville d’aujourd’hui et de demain.

S'exprimer et agir : où et quand ?

Tout au long de l’année, les habitants ont la possibilité de s’impliquer dans la vie locale, de s’exprimer et d’agir via l’un des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ).

Lieux d’information, d’échanges, de débats et de réflexions sur la vie des quartiers, les CCQ ont vocation à être force de proposition.

Ils constituent une interface active entre les habitants et la municipalité, et jouent également un rôle important dans l’impulsion, le développement et la définition de projets qui peuvent se réaliser sur la ville.

Les problématiques abordées : voirie, stationnement, espaces verts, entretien, propreté, bâtiments communaux, sécurité, prévention, logement, emploi et tous les grands projets de ville. 

3 formes de rendez-vous dans l'année :

Elu

Pascal PELAIN 92390 Villeneuve-la-Garenne
M. Pascal PELAIN Liste : "Une équipe pour Villeneuve" Fonction : 5e maire-adjoint et Conseiller territorial de l'Etablissement Public "Boucle Nord de Seine" Adresse : 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne Le contacter

En charge de :

  • Démocratie participative et de la citoyenneté.

  • Développement de la vie des quartiers.

  • Vie associative.

  • Logement social et de la politique de l’Habitat.

Contact

Développement territorial & cohésion sociale
11-13 rue Dupont-du-Chambon
01 41 47 55 10


 

Je participe à la vie des quartiers

A télécharger