Elections

Elections dans un bureau de vote à Villeneuve-la-Garenne.
Elections à Villeneuve.© Studio JCD- Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014

Inscription sur la liste électorale

A partir de 18 ans, vous avez la possibilité de voter. Pour cela une inscription sur les listes électorales est nécessaire. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans, date d’anniversaire entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante.

Si vous devenez majeur pendant une année d'élection (entre le 1er mars et la veille de l'élection), vous êtes également inscrit d'office.

N.B : En l'absence de courrier, il convient d'assurer auprès de la mairie que l'inscription a bien été faite.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire avant le 31 décembre

Vote par procuration

Si vous êtes absent au moment des élections, vous pouvez quand même voter ! Il n’est pas possible de voter par Internet ou par correspondance, mais vous pouvez confier votre vote à quelqu’un de votre connaissance. 

Vous donnez donc une procuration.

Comment choisir son mandataire ?

Le mandataire est la personne que vous désignez pour voter à votre place. Votre mandataire doit :

  • Être inscrit dans la même commune que vous, mais pas forcément inscrit dans le même bureau de vote, ni le même arrondissement. 

  • Ne pas avoir accepté d’autre procuration en France. Chaque personne peut réceptionner 2 procurations maximum, si l’une des deux a été établie à l’étranger.

Les pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité pour pouvoir voter (CNI, passeport ou permis de conduire).

  • le nom de famille / d’usage, le(s) prénom(s), adresse et date de naissance de votre mandataire, à indiquer sur le formulaire.

  • Une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.

Carte d’électeur

Suite à l’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre, la carte d’électeur est adressée au demandeur par voie postale (3 jours avant le scrutin). En cas d’erreurs sur la carte, il est nécessaire de prévenir la mairie.

Si vous ne l’avez pas reçu, la carte est disponible dans le bureau de vote le jour de l’élection. Il faudra alors présenter une pièce d’identité.

Combien de temps faut-il la conserver ?

La carte d’électeur est valable jusqu’à la réception d’une nouvelle, adressée lors de la refonte des listes électorales (tous les 3 à 5 ans).

Que faire en cas de perte ?

Avant les élections, vous pouvez vous rendre à votre mairie pour demander une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Elu

Pascal PELAIN 92390 Villeneuve-la-Garenne
M. Pascal PELAIN Liste : "Une équipe pour Villeneuve" Fonction : 5e maire-adjoint et Conseiller territorial de l'Etablissement Public "Boucle Nord de Seine" Adresse : 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne Le contacter

En charge de :

  • Démocratie participative et de la citoyenneté.

  • Développement de la vie des quartiers.

  • Vie associative.

  • Logement social et de la politique de l’Habitat.

Contacts

Service Etat-civil/Elections
Tél : 01 40 85 57 60