Se loger

Appartement à Villeneuve.
Nouveaux appartements sur la voie Promenade à Villeneuve-la-Garenne.

Pas facile de trouver un logement quand on est étudiant ou salarié. De nombreux dispositifs ou bons plans sont disponibles pour diversifier l’offre de logements.

Le logement intergénérationnel

Vous êtes étudiants ou jeunes salariés et vous aimeriez rendre service à une personne âgée, la cohabitation intergénérationnelle semble être alors une piste intéressante. Quelques associations proposant de favoriser ce lien. 

Les maisons d’étudiants

L’Union nationale des maisons d’étudiants propose 6 000 lits en France (65 foyers dans 24 villes). Les foyers d’étudiants sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’entraide. 

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires proposent des logements à prix abordables et à proximité des lieux de formation. 

Les résidences universitaires sont réservées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux. Il est également possible de trouver un logement dans les résidences universitaires privées. 

La colocation

Si vous êtes partant pour une vie en communauté, la colocation offre la possibilité de mutualiser un logement. Grâce à ce système, vous profitez de plus d’espace pour moins cher. Les frais sont partagés : factures, charges, … Sans oublier l’aspect convivial et les temps d’échange avec les colocataires.

Quelques sites de recherche de colocation :

Les logements dans le privé

Si vous tentez de rechercher un logement dans le parc privé, voici quelques sites pour vous guider dans vos démarches et trouver des annonces de logements : 

En savoir plus

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous souhaitez vous informer sur les conditions de location d’un logement, vos droits et vos devoirs en tant que locataire ? La Mission Locale Asnières-sur-Seine / Villeneuve-la-Garenne assure des entretiens individuels d'information sur le logement. Pour vous inscrire : 

  • Mission Locale Asnières / Villeneuve
    29 avenue de Verdun – 92390 Villeneuve-la-Garenne
    Tél : 01 41 21 48 99

Etre étudiant au pair

Trouver un logement en étant nourri en échange de temps consacrés à la garde d’enfant, tel est l’objectif d’un étudiant au pair. 

Quelques sites d’informations :

Les foyers jeunes travailleurs

Les Foyers de Jeunes Travailleurs sont des résidences gérées par des associations à but non lucratif dont la fonction est d’assurer une socialisation des jeunes par l’Habitat. La résidence sociale offre aux jeunes les moyens d’accéder à plus d’autonomie en lui proposant un accompagnement (emploi, formation, santé, culture, loisirs, ...). La structure adopte une démarche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant à partir de l’Habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre et les échanges entre les jeunes et les usagers.

Quelques liens :

Les aides financières au logement

  • La Caisse d’Allocation Familiale : un dossier peut être déposé auprès de la Caisse d’Allocation familiale. Trois aides existent mais ne sont cumulables : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).

  • Le dispositif loca-pass : La garantie locapass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Elle remplace des garants extérieurs (les parents le plus souvent pour les étudiants). Les organismes d’Action logement s’engagent à payer votre loyer et vos charges à votre place en cas de non-paiement. Le montant maximum de la garantie est égal à 9 mois de loyers et charges, dans la limite de 2000 € par mois.

Etre sans hébergement

Dans l’urgence pour trouver un hébergement temporaire, voici les structures pouvant accompagner dans les démarches :

  • Le Samu social

  • L’Espace Départemental d’Action Social :
    Parc de l'Etoile 100, avenue de Verdun, Villeneuve-la-Garenne,
    Tél. : 01.41.21.78.40.

  • Association Villeneuve Animation et Vie Urbaine : rue Gaston Appert, Villeneuve la garenne,
    Tél : 01 47 94 08 79.

Elu

Pascal PELAIN 92390 Villeneuve-la-Garenne
M. Pascal PELAIN Liste : "Une équipe pour Villeneuve" Fonction : 5e maire-adjoint et Conseiller territorial de l'Etablissement Public "Boucle Nord de Seine" Adresse : 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne Le contacter

En charge de :

  • Démocratie participative et de la citoyenneté.

  • Développement de la vie des quartiers.

  • Vie associative.

  • Logement social et de la politique de l’Habitat.

Contact

Service logement et habitat
Centre administratif
28 avenue de Verdun
01 40 85 57 71
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.