Centre de planification et d’éducation familiale

Centre de planification.
Accueil des jeunes au centre de planification de Villeneuve-la-Garenne.

Missions

Le Centre de Planification et d’Education Familiale est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information sur la sexualité, les relations conjugales, les méthodes contraceptives ... Des consultations de gynécologie sont également assurées de façon confidentielles, anonymes et gratuites.

Horaires

Le Centre de Planification et d’Education Familiale accueille avec ou sans rendez-vous. L’accès est confidentiel, anonyme et gratuit.

Il est ouvert le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h.

Pourquoi venir au centre de planification ?

Etre accompagné dans vos choix de vie

Vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale et familiale de façon confidentielle sur rendez-vous, seul, en couple ou en famille, pour un entretien en cas de difficultés de couple ou intrafamiliales, de violences vécues avec votre entourage scolaire ou familial.

Choisir une contraception adaptée

Les professionnels des Centres de Planification et d’Education Familiale vous accompagnent et vous aident à choisir la contraception qui vous conviendra le mieux. La contraception et son suivi médical sont gratuits et confidentiels, pour les mineurs. L’examen gynécologique n’est pas systématique lors de la première consultation.

Demander une contraception d’urgence

Un oubli de pilule, un préservatif défectueux, un rapport sexuel non protégé ? Les professionnels des Centres de Planification et d’Education Familiale vous délivrent gratuitement et sans ordonnance la «pilule d’urgence, du lendemain» et peuvent vous proposer, si nécessaire, un dépistage des infections sexuellement transmissibles ou du virus du sida (gratuitement pour les mineurs dans le cadre du suivi de la contraception).

Faire un test de grossesse

Vous avez un retard de règles … vous pensez être enceinte ? Vous pouvez faire un test de grossesse gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale du département. Le médecin vous conseillera en fonction du résultat et pourra vous proposer un entretien avec la conseillère conjugale et familiale en cas de demande d’interruption volontaire de grossesse. Si vous souhaitez poursuivre votre grossesse le médecin pourra vous proposer un suivi prénatal.

Faire un dépistage 

Si vous avez eu des relations sexuelles sans protection et que vous avez pris des risques, pour éviter les complications, le diagnostic précoce des I.S.T est essentiel. Un dépistage peut être effectué lors de la consultation médicale du C.P.E.F par le médecin et selon les cas un traitement vous sera prescrit ou délivré gratuitement. Les vaccinations contre l’Hépatite B et contre le Papillomavirus (en prévention du cancer du col de l’utérus) sont recommandées et peuvent vous être prescrites.

Mais la seule prévention efficace des I.S.T et du sida reste le préservatif. Il vous en sera remis gratuitement sur place sur simple demande.

Contact

Centre de Planification et d’Education Familiale
196, Boulevard  Gallieni  (se situe au 1er étage du Centre de Santé)
Tél: 01 41 21 41 26