En écoute

Il est possible d'emprunter jusqu'à 5 CD pendant 4 semaines. Gratuit pour tous les adhérents. 

>> Je réserve des CD.

La discothèque vous propose de (re)découvrir avec la sélection de quatre albums, un genre musical : le Calypso.

Apparu à la fin du XIX e siècle dans les Caraïbes, à Trinité et Tobago et au Venezuela, le Calypso est une musique de carnaval à deux temps intégrant différentes cultures européennes, africaines, amérindiennes. Cette musique accompagnait des joutes dansées dont les acteurs s’affrontaient avec des bâtons, elle va rapidement devenir un genre artistique. L’esprit frondeur du calypso va se perpétuer au fil du XXe siècle, au travers de joutes mais cette fois-ci orales. Les paroles sont souvent codées, à double sens, mode d’expression hérité de l’esclavage et sont devenues à mesure du temps un mélange de critiques politico-sociales, de propos militants, parfois plus légers et qui ont trait au quotidien.  

Calypso Rose

« Far from home »

A bientôt 77 ans, Calypso Rose est une femme solaire avec une énergie admirable. Sacrée depuis des décennies à Trinité et Tobago, reine du Calypso, elle a aussi conquis le public français et fut consacrée cette année aux Victoires de la musique dans la catégorie : album musique du monde. « Far from home » se pare de titres aux mélodies percutantes et dansantes sur des airs et paroles parfois joyeuses et insouciantes. Mais dans un registre plus militant, elle prend aussi la défense des droits des femmes contre les violences conjugales avec le titre Abatina. 

Mighty Sparrow

« Sparromania ! »

Sparromania! est une superbe rétrospective sur Mighty Sparrow. Strut Records compile 29 morceaux répartis sur deux disques, tous choisis dans la discographie du « King Of Calypso » entre 1962 et 1974. Ses influences s'étendent de Ella Fitzgerald à Frank Sinatra jusqu'aux premiers artistes calypso comme Lord Melody.

Caribbean Soul & Calypso

« Calypsoul 70 »

Calypsoul 70 est une compilation couvrant une période de 1969 à 1979 ne proposant pas du calypso à proprement parlé mais de la Soul des Caraïbes. Cette compilation est une célébration d'une musique née des croisements du calypso, du reggae, de la musique latino ou afro, le tout empreint de sonorités soul. Elle exhume de superbes morceaux produits à la fin des années 70.

Calypso@Dirty Jim’s

« Dirty Jim’s Swizzleclub »

C’est l’histoire d’une île, Trinidad, de sa musique, le Calypso, d’un lieu, le «Dirty Jim’s Swizzle», club mythique de Port d’Espagne où est programmé dans les années 50 les plus grandes stars du Calypso. « Calypso at Dirty Jim’s » est la bande originale du film documentaire du même nom. On y retrouve tous les artistes qui ont fait la renommée du lieu  ». 

Elu

Christine LORIAUX 92390 Villeneuve-la-Garenne
Mme Christine LORIAUX Liste : "Une équipe pour Villeneuve" Fonction : 2e maire-adjoint et Conseillère territoriale de l'Etablissement Public "Boucle Nord de Seine" Adresse : 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne La contacter

En charge de :

  • La Jeunesse et de l’animation jeunesse dans les quartiers.

  • Développement de la politique culturelle et de la gestion des équipements culturels, de la relation avec les associations culturelles, de la mise en valeur du patrimoine, des archives municipales et des manifestations culturelles.

  • Jumelage et du développement touristique.

  • Des Affaires générales (Etat civil, mariages, élections, recensement).

  • Courrier et de l’accueil

  • Suivi des familles inscrites à l’Espace Famille.

  • Suivi du personnel communal.

Contact

Bibliothèque Aimé-Césaire
23, quai d’Asnières
Tél : 01 47 94 10 20

Le bon plan

Les albums des artistes de Virtuoz sont en emprunt à la discothèque. 

>> Je les réserve.

Télécharger