Villeneuve-la-Garenne en dates
1844
Construction de deux ponts suspendus à péage entre Villeneuve-la-Garenne et l'Ile-Saint-Denis. Villeneuve devient alors plus importante grâce à un accès plus facile à Saint-Denis et à Paris.
1887
Remplacement des ponts par des ponts en fer, pavés en bois, inaugurés en 1903. Par sa position géographique, Villeneuve-la-Garenne est une ville de pêcheurs, de navigation marchande et de plaisance. Mais elle est aussi très agricole.
1892
5 conseillers municipaux de Gennevilliers essayent de rendre Villeneuve indépendante mais c'est un échec.
1895
L'épandage des eaux d'égouts est institué dans toute la plaine de Gennevilliers : un périmètre de protection est établi autour de Villeneuve.
1910
Des pluies diluviennes s'abattent sur la ville, les eaux ne cessent de monter : le niveau de la crue atteint 1m20 sur l'actuel boulevard Gallieni, en janvier 1910. Au pont d'Austerlitz, sa cote atteint 8,62 m, la plus haute enregistrée depuis 1658. La rupture de la digue de Gennevilliers provoque l'inondation de près de 270 ha de la commune, soit 83 % de sa superficie.
Par endroit, les habitants sont obligés de se déplacer en barque. L'accès à l'eau potable, à l'electricité et au chauffage devient problématique.

1911
Nouvelle tentative d'indépendance de Villeneuve mais la guerre 14-18 éclate et ce projet ne peut aboutir.

Le 9 avril 1929
L'action autonomiste arrive à ses fins. Villeneuve est érigée en commune et M. Homère Robert en devient le premier maire jusqu'en 1934. Villeneuve est la plus jeune commune du département et elle compte 3 532 habitants.
Le premier plan d'aménagement urbain est mis à l'étude en 1929. Il examine principalement les axes routiers. La première mairie s'installe au 28 rue de Gennevilliers.
De 1929 à 1930
Le commerce a plutôt tendance à stagner, l'industrie, elle, à se développer. L'exploitation des sablières s'intensifie, surtout avec la reconstruction d'après guerre.
1936
La commune compte 4 031 habitants.
De 1930 à 1945
La commune s'organise sur tous les plans. Du fait de l'implantation des premières usines, autour de 1920, la population comporte désormais 40% de familles ouvrières, alors qu'elle était essentiellement composée d'agriculteurs et de pêcheurs.
1945
Villeneuve commence à grandir et doit faire face à des questions importantes : crise du logement, extension et localisation de l'industrie, enseignement, aide aux vieillards, assistance médicale… La Seconde Guerre Mondiale a apporté une dimension nouvelle au centre médico-social de la Croix-Rouge française, créé en 1932.
1953
Arrivée de Roger Prévot à la tête de la Mairie.
1954
Un plan d'aménagement prévoit une répartition de la ville : 93 hectares de zones d'habitation, 162 de zones industrielles, 51 d'espaces libres et de voiries.
1955
Implantation d'une cité d'urgence pour accueillir les sans-logis de Paris recueillis par l'Abbé Pierre. Plusieurs chantiers débutent à partir de cette époque dans la zone sud.

1961
En juin, 2667 logements neufs étaient occupés. Parallèlement, de nouveaux équipements collectifs se développent afin de satisfaire aux besoins de la nouvelle population.
1963
Début des chantiers d'aménagement de la zone nord, avec en particulier " la Caravelle " et la Résidence de Villeneuve ".L'aménagement de la zone nord entraîne une augmentation de la population, ainsi que la construction d'une crèche départementale, de nouveaux groupes scolaires, de la Maison des Jeunes et de la Culture, de terrains d'entraînement et de nombreux équipements sportifs. Construction du stade Gaston Bouillant.


20 février 1965
La forte croissance démographique de la ville nécessite la construction d'une nouvelle mairie, plus grande et mieux adaptée pour accueillir le public et les services municipaux. Débutés en 1963, les travaux s'achèvent le 20 février 1965 par l'inauguration du nouvel Hôtel de Ville par le préfet Boitel.
1969
Construction de la Clinique de la Noue, qui devient, en 1977, l'Hôpital privé " le Foyer " et est actuellement l'Hôpital Nord 92.
1971
Ouverture de la piscine olympique.
Ouverture du Nouveau Cimetière, boulevard du Maréchal Leclerc.
1972
Inauguration du groupe scolaire Pierre de Coubertin.
1973
Construction d'une gendarmerie.
1976
Construction de l'Hôtel des Postes, avenue Jean Moulin.
1977
Ouverture de l'ensemble sportif Philippe Cattiau.
1979-1980
Construction du nouveau centre ville.
1980
Inauguration de la Salle des Fêtes.
1982
Inauguration du parc des Chanteraines (36 hectares de Villeneuve).
Mise en service de l'autoroute A86.

1987 - 1993
Inauguration de l'immeuble 11, rue Dupont du Chambon (Institut de Formation Continue - Restaurant communal - salle de billard - auditorium).
Ouverture de la 1ère Pépinière d'entreprises des Hauts-de-Seine.
Construction du gymnase Fernand Schwartz.
Ouverture de la Maison de l'Emploi et de la Formation (actuelle Mission locale).
1993
Construction d'un Centre Administratif contigu à l'Hôtel de Ville.

Début d'aménagement du quartier Villerenne sur les terrains laissé vacants par le départ de la Société Française de Construction Navale.
Ouverture d'Aqua 92, la fosse de plongée la plus profonde d'Europe avec un " tube " de 20 mètres.
(photo : Hôtel de Ville et centre administratif)
1996
Ouverture du Mégarama, le plus grand centre cinématographique régional avec 17 salles.1998
Construction du nouveau commissariat, rue du Fond de la Noue.1999
16 octobre, décès de Monsieur Roger Prévot à l'âge de 84 ans.
Alain-Bernard Boulanger, 1er maire-adjoint depuis 1977, est élu maire par le Conseil municipal le 17 octobre.
Rénovation de l'immeuble 197 boulevard Gallieni
pour les services Jeunesse et Sport.
Ouverture du BIJ au 186 boulevard Gallieni.
Création d'une police municipale.
2000
2001
Le 17 mars, Alain-Bernard Boulanger est élu maire de Villeneuve-la-Garenne et le 18 mars renouvelé à son poste de Conseiller général.2002
Démarrage des études sur les quartiers Sud dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV).Création des ateliers d'idées (handicap, sport, culture, bibliothèque).2003
Février 2003, Alain-Bernard Boulanger est nommé vice-président du Conseil. général Le 1er février, la Ville s'engage en signant la Charte Ville-handicap.
Inauguration de la circonscription de Sécurité publique à Villeneuve le 3 avril par le ministre de l'Intérieur et le Président du Conseil général.
Le 7 juin, la MJC organise son 1er Festival de bande dessinée " écrire en image.

"Record du monde de plongée collective à l'occasion du dixième anniversaire de la Fosse de plongée UCPA Aqua 92.
Ouverture de l'Espace Santé Jeunes du Centre Croix-Rouge.
2004
Le 28 janvier, la Ville, l'Etat, le Conseil général et l'ensemble des bailleurs sociaux de la commune signent la Charte communale du logement.Le 13 février, Alain-Bernard Boulanger et Charles Pasqua inaugurent la Maison de retraite médicalisée, la Méridienne.
Exposition publique sur le projet d'aménagement de la Bongarde. dont le projet a été accepté le 2 juillet en conseil municipal.
Création du Conseil municipal des jeunes qui regroupe 22 jeunes de 6e, 5e 4e.
2005
25e anniversaire du jumelage Villeneuve/Hof .2e Festival de la bande dessinée organisé par la MJC.
Début des travaux de démolition dans le cadre du projet Bongarde et première réunion de concertation. Les bâtiments qui abritaient l'usine Davum sont détruits.
(perspective architecturale du futur centre commercial).
Fin des travaux dans le quartier Villerenne. Retrocession du quartier par la SEM 92 à la Ville.
A la Caravelle aussi, la réhabilitation est achevée.
Après plusieurs mois d'importants travaux de rénovation, le nouveau centre de santé de la Croix-Rouge française est inauguré par Jean-François Mattei.
2006
Signature du Contrat local de sécurité, le 27 avril en présence de Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine. Objectifs : renforcer la sécurité et la prévention sur le territoire, et favoriser l'accès aux droits pour tous.Première Fête de la ville - 3 jours de festivités mobilisant services de la ville, associations et habitants autour de plusieurs temps forts : carnaval, soirée dansante, feu d'artifice...
(Cavalcade dans les rues de la Ville)
Début des travaux de construction du lycée Pompidou.
Inauguration du Point d'accès au droit au Nouveau Monde. L'Etat, le conseil général et l'ANRU signent à Villeneuve la convention ANRU en faveur de la rénovation urbaine dans les Hauts-de-Seine.
La convention financière ANRU pour le Grand Projet de Ville des Quartiers Sud à Villeneuve, signée en juillet représente un investissement de 220 millions d'euros.
Lancement de la construction du parc d'activités des Chanteraines (17 ha) sur les anciens terrains Gaz de France, au nord de la ville.
Inauguration du Relais Assistantes Maternelles.
2007
Mise en oeuvre de la charte locale d'insertion et de la Gestion urbaine de proximité
Signature du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) pluriannuel entre la Ville, le département et l'Etat. Objectifs : répondre aux problématiques économiques et sociales des quartiers.
2e Fête de la Ville dans les rues de Villeneuve.
Installation des premières entreprises (Chronopost et Ooshop) dans le parc d'activités des Chanteraines.
Lancement des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Pierre-de-Coubertin.
Alain-Bernard Boulanger est élu Premier vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine.

2008
Alain-Bernard Boulanger est réélu à la tête de la municipalité et au fauteuil de conseiller général des Hauts-de-Seine