Territoire connecté

Le Très Haut Débit arrive dans vos foyers
Image de fil, câble Internet

Recevoir la télévision en haute définition et en 3D, communiquer et échanger des photos, de la musique… à la vitesse de la lumière. L’accès à Internet Très Haut Débit (THD) arrive bientôt gratuitement à Villeneuve-la-Garenne.

Pourquoi passer par la fibre optique ?

Aujourd’hui, le débit Internet est insuffisant. Tous les usagers d’Internet dépendent du central téléphonique de Gennevilliers, situé à plus de 2 km. En raison de cet éloignement l’accès Internet est de faible débit (environ 2 Mbs). Les nouveaux usages de l’Internet rendent ces débits insuffisants et le raccordement classique en cuivre (ADSL) a atteint ses limites. En passant à la fibre optique, le Très Haut Débit (THD) est assuré.

Quels sont les avantages ?

La fibre optique est capable d’acheminer des débits environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (ADSL). Avec le THD, la bande passante étant beaucoup plus importante, vous allez pouvoir envoyer et recevoir un nombre important de documents en un temps record (vidéos, photos, musiques, fichiers…). Le THD va ainsi favoriser un plein usage du web 2.0 pour accéder à de la visioconférence, regarder simultanément plusieurs programmes télévisés en Haute Définition ou même en 3D sans lunettes, sur votre TV ou votre ordinateur,  créer ses propres contenus multimédias et en faire bénéficier la communauté Internet, acheter de la musique, des films, des logiciels, des jeux en un clin d’œil, etc.

Avec la THD, toute votre famille va pouvoir se connecter en même temps à Internet depuis la TV, l’ordinateur, la console de jeux vidéo…, et ce sans ralentissement ni interruption. Après l’ADSL, c’est une nouvelle révolution pour Internet !

À qui s’adresser pour faire équiper son logement ?

  • Vous êtes locataire
Nous vous recommandons d’en faire la demande par courrier à votre propriétaire ou à votre bailleur, seul habilité à prendre une décision de ce type.
  • Vous êtes propriétaire
Prenez contact avec l’opérateur de votre choix, afin d’étudier la desserte optique de celui-ci.
  • Vous êtes copropriétaire
Contactez le syndic en charge de votre immeuble. L’équipement de celui-ci nécessite la signature d’une convention validée avec la copropriété ou le bailleur qui désigne l’opérateur en charge du déploiement du réseau, lors d’un vote en assemblée générale.
  • Cas particulier pour les pavillons ou les immeubles de moins de 12 logements
Si vous habitez un pavillon, ou un immeuble de moins de 12 logements, vous êtes alors dépendant de la construction du réseau de ville, en fibre optique. Celui-ci, visible par l’implantation de nouvelles armoires sur les trottoirs de la ville, est en cours de déploiement par les équipes d’Orange et de THD Seine.
Étant donné des aspects réglementaires, vous pourrez souscrire à des offres commerciales de la part des différents opérateurs, normalement à partir du premier trimestre 2015.

Comment cela se passe une fois le réseau installé ?

Le réseau de fibre optique "THD Seine" est destiné à être mutualisé entre les opérateurs commerciaux qui pourront ainsi proposer leurs abonnements Très Haut Débit à l’ensemble des habitants. Ceux dont l’habitation est raccordée seront libres d’adhérer aux services THD de l’opérateur commercial de leur choix, au moment voulu et de conserver en attendant leurs abonnements DSL ou câble.

Elu

Abdelkhalek KHALLOUKI 92390 Villeneuve-la-Garenne
M. Abdelkhalek KHALLOUKI Liste : "Une équipe pour Villeneuve" Fonction : 9e maire-adjoint Adresse : 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne Le contacter

En charge de :

    • Affaires juridiques, du suivi des contentieux et la gestion des assurances

    • Stratégie numérique, innovation, Technologies d’Information et des Communications (TIC), Espaces Publics Numériques (EPN), informatique, déploiement de la fibre optique…

Contacts

 

Posez également vos questions auprès de la mairie de Villeneuve-la-Garenne par mail à lafibre@remove-this.villeneuve92.com 

A télécharger

  • Petit guide pratique à l’attention des (co)propriétaires, bailleurs, locataires et syndics pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles.PLAQUETTE la fibre optique arrive chez vous 2011.pdfpdf - 1.8 Mo