Pré-plainte en ligne

Déposez une pré-plainte en ligne de chez soi, au travail ou en vacances.
Je dépose une pré-plainte en ligne derrière un écran d’ordinateur.© Ministère de l’Intérieur / DICOM - 2013

Les citoyens victimes d'une infraction contre un bien (vols, dégradations, escroqueries…) peuvent déposer, de n'importe quel accès à Internet, une pré-plainte en ligne auprès du commissariat de la Police Nationale.

Un service simple et efficace

Ce service vous permet :

  • de renseigner un formulaire,

  • de choisir le commissariat où vous irez signer votre plainte

  • et de signaler les faits.

Une fois votre démarche enregistrée un officier de la Police Judiciaire se saisit du dossier, prend contact avec vous sous 24 heures et fixe un rendez-vous dans les 30 jours.

Grâce à ce dispositif, destiné à simplifier les démarches, vous pouvez signaler les faits depuis votre domicile, votre lieu de travail ou de vacances.

Attention, ce dispositif ne fonctionne pas en cas d'agression physique ou d'atteinte à la personne.

L'appel recommandé en cas d'urgence

En cas d'urgence, comme lors d'un vol avec effraction, composez le 17 ou le 112 ou contactez directement le commissariat de police. L'appel en temps réel aux services de police est indispensable. Les enquêteurs doivent pouvoir constater l'infraction tout de suite et procéder à des investigations techniques pour relever des indices.

Le savez-vous ?

Vous n’êtes pas obligés de passer par la pré-plainte en ligne pour signaler une infraction. Si vous le souhaitez, vous pouvez téléphoner directement au commissariat de police et prendre rendez-vous avec un officier.

Contacts

Commissariat de police
17, rue du Fond-de-la-Noue
01 47 92 76 10.
Ouvert 24h/24 et 7J/7.
En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.