Accords perdus ?
Vernissage - atelier
> samedi 25 mars à 15h30
« J’explore avec le dessin et la peinture le lien distendu entre les humains et les autres formes de vie, surtout les animaux sauvages.
Pourtant nous les aimons, les idéalisons, les admirons, les dessinons. On les porte en logos sur des tee-shirts, ils jouent dans nos publicités, décorent nos maisons sur de belles photos… Et pourtant, à cause de notre poids excessif sur le monde, ils disparaissent silencieusement.
Parfois je travaille sur des affiches que j’arrache dans la ville, sorte de peau de notre univers de béton, reflet illusoire de nos activités frénétiques.
Ce support ayant déjà une histoire, une matérialité propre où les hasards des déchirures m’inspirent une autre histoire à peindre, celle d’autres êtres qui eux aussi veulent vivre absolument.
Les animaux que je montre ne sont pas réels même s’ils leur ressemblent, car ce n’est pas mon but de peindre de beaux animaux pour décorer un salon, je souhaite qu’ils évoquent lorsqu’on les regarde, leurs fragilités, leurs inquiétudes face à leur avenir, leur tragique disparition annoncée.
J’espère en les peignant que l’on s’active à réapprendre à tisser des liens vitaux avec le monde du vivant car nous sommes tous étroitement liés pour notre survie… Et pour la beauté de la vie, toutes les vies. »
Sylvie Decugis