Le temps des femmes

Le 23 novembre 2021
Culture

Les Années de Virginia Woolf et les Années d’Annie Ernaux par Marie-Christine Siffre. Mardi 23 novembre 19h à 21h. Un cours de trois séances, les mardis 16, 23 et 30 novembre de 19h à 21h à l'Espace Nelly-Roussel, donné dans le cadre des cours de l'Université Populaire des Hauts-de-Seine (UP 92).

Un même beau titre pour deux œuvres très dissemblables : Virginia Woolf publie son roman en 1937 ; elle y raconte l’histoire d’une famille de la grande bourgeoisie londonienne, entre 1880 et 1918, sur trois générations. Annie Ernaux nous fait suivre, dans un récit factuel allant de l’après-guerre à la parution du livre en 2008, le parcours d’une fille de petits commerçants normands qui, devenue professeur de lettres, vient vivre à Cergy : parcours autobiographique, mais dont l’ambition est de produire « une sorte de vaste sensation collective ».

Adopter l’angle du « temps des femmes », c’est d’abord rappeler la valeur de ces écrivaines audacieuses qui ont su conquérir une place remarquable dans la république des lettres ; c’est ensuite montrer que ces livres, chacun à sa manière, s’élèvent contre les dominations patriarcales ; c’est surtout s’interroger sur la singularité de la conception et du traitement du temps dans ces deux œuvres.

Coordonnées

Espace Nelly-Roussel
3, mail Marie-Curie
Tél : 01 41 47 49 70