Les monstrueuses

Crédit photo : Xavier Cantat - Compagnie L’œil Brun
Le 16 mars 2021
Théâtre

Le 16 mars 2021 à 16h à l'Espace socioculturel le Nouveau Monde. A partir de 15 ans. Les Monstrueuses est une page de recherche consacrée au rapport mère-fille, et à l’Histoire des femmes à travers le XXe siècle, entre deux continents, du Yémen à la France. Le texte explore une généalogie de femmes de 1929 à 2008 à travers le point de vue de la dernière de la lignée, la jeune femme d’aujourd’hui, fille d’orient et d’occident.

Ella, jeune femme d'aujourd'hui, perd connaissance devant un laboratoire d'analyses médicales et se réveille dans une chambre d'hôpital en 1929. Un médecin, cherchant à savoir ce qui s’est passé, décide de l'accompagner. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella part à la recherche irrépressible de celles qui constituent l’histoire brûlante et innommée des « monstrueuses », de Jeanne son arrière-grand-mère maternelle, à Rosa l'enfant de Jeanne, en passant par Joséphine la mère d’Ella, et de Zeïna au Yémen, à Awa son arrière-grand-mère paternelle.

De : Leïla Anis - Les Monstrueuses est publié aux Editions Lansman.
Mise en scène – Karim Hammiche
Lumière, décor, régie – Hugo Dupont
Musique – Clément Bernardeau
Régie générale – Lenaïg Zanitti
Régie son – Oswald Harm
Avec : Leïla Anis et Karim Hammiche

Production : Compagnie de l’Œil brun
Production déléguée : Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis

Coproduction : Théâtre de Cachan ; Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes ; L’Atelier à spectacle-scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux ; Ville de Dreux ; Département de l’Eure-et-Loire ; Région Centre-Val-de-Loire ; DRAC Centre Val-de-Loire.

Soutien : La Maison des métallos, Paris, Le Merlan scène nationale de Marseille, Le Théâtre de la Tête Noire-scène conventionnée écritures contemporaines, le Théâtre en Pièces, La 5ème saison /ACCR, Textes en l’Air Saint-Antoine-l’Abbaye. 

Action financée par la Région Île-de-France et le Ministère de la Culture (Drac Île-de-France).

Coordonnées

Espace socioculturel Le Nouveau Monde
3 mail Marie-Curie - Tél : 01 41 47 49 70.
Inscription et réservations auprès du Nouveau Monde