Octobre Rose contre le cancer du sein

Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Du 01 octobre au 31 octobre 2020
Santé,  Solidarité

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Chaque année, les pouvoirs publics organisent la campagne Octobre Rose pour rappeler que le meilleur moyen de lutter contre ce cancer est de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage.

90% de guérison si le cancer du sein est détecté à un stade précoce

Malheureusement il n'y a pas d'âge pour être concernée par le cancer du sein, n'hésitez pas à vous renseigner. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés. Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.

L'Hôtel-de-Ville illuminé en rose

Pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et pour soutenir la campagne de dépistage du cancer du sein, en Octobre  l’Hôtel-de-Ville de Villeneuve-la-Garenne sera illuminé en rose.  

Des agents de la ville porteront un T-Shirt rose pendant le mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

1 rendez-vous à retenir pour se faire dépister

À l'occasion d'Octobre rose, le Centre de la Croix-Rouge organise une séance d'information et un atelier d'autopalpation gratuit, en présence de Mme Aaziz, maire adjointe en charge de la Santé. Ce sera également l'occasion de se faire dépister sur place.

  • Jeudi 8 octobre de 9h30 à 12h30

  • Centre de la Croix-Rouge 196 boulevard Gallieni

S’informer et partager sur la maladie peut permettre de sauver des vies. N'oubliez pas aussi de participer à la campagne Octobre rose en portant le célèbre ruban rose. 

Projection au cinéma André-Malraux

Une projection est organisée au cinéma André-Malraux, le jeudi 8 octobre à 19h. L'occasion de découvrir le film "De plus belle" de Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz (98 minutes).

La séance sera suivie d’un moment d’échange avec le Dr Hélène Delattre-Massy, coordinatrice de l'antenne  des Hauts de Seine du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Ile-de-France.

Gratuit. Tout public. Dans la limite des places disponibles.

Programme :
  • 19h00 ouverture des portes

  • 19h30 Introduction du film - par Mme Aaziz, maire adjointe en charge de la Santé.

  • 19h40 Projection

  • Echange entre le public  et le Dr Hélène Delattre-Massy

Synopsis du film :

Lucie, qui vient de se remettre d'un cancer du sein, va être poussée par sa famille à recommencer à sortir et voir du monde. Elle fera la connaissance de Clovis. Ce dernier tentera tout pour séduire Lucie, qui ne se laissera pas facilement charmer. Mais grâce à Dalila, une professeure de danse incomparable, elle va retrouver goût au jeu de la séduction, elle va apprendre à s'aimer à nouveau...

Intervenante :

Le Dr Hélène Delattre-Massy est la coordinatrice du site des Hauts de Seine qui est une des antennes du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Ile-de-France. Elle est chargée de la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus conformément aux cahiers des charges nationaux et aux orientations stratégiques régionales.

Titulaire d’un doctorat en pharmacie et spécialisée en santé publique elle exerce depuis 2014 dans notre département après avoir géré le centre de dépistage des cancers de la Somme.

Coordonnées

Centre de la Croix-Rouge

À télécharger