C’est quoi Gallica ?

Bescherelle nouveau Dictionnaire national illustré, affiche, Fernand Besnier, Paris, 1895.  / Bnf
Le 06 septembre 2019

Gallica c’est la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), soit plus de 5 millions de documents à consulter et télécharger depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone !

Gallica c’est une ressource inépuisable d’images, de journaux et magazines, de livres, de sons, d’objets, ou encore de vidéos, d’une grande qualité et numérisés avec soin. Tout un patrimoine accessible gratuitement et à portée de clic !

Comment trouver et chercher des informations ? 

Grâce aux outils de recherche, vous avez le choix : passer par le type de ressource qui vous intéresse (à quoi pouvait bien ressembler la presse en Île-de-France au XIXè siècle ?) par les listes de sélections (du féminisme à la botanique en passant par l’architecture), ou bien par thématiques et aires géographiques. Vous l’aurez compris, une mine d’or pour les curieux, mais aussi pour les étudiants et les enseignants : avec Gallica on peut enrichir ses travaux de ressources fiables, pointues et originales, tant qu’on mentionne bien la source et qu’on ne se place pas dans une démarche commerciale.

Vous attendez-quoi pour installer les applis Gallica sur vos tablettes et smartphones ? 

Publié le 06 septembre 2019