Crise sanitaire - Point de situation au 1er février

À partir du 15 janvier 2021

Le 29 janvier, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 en France, en plus du couvre-feu à 18h en place depuis le 16 janvier. cela concerne la fermeture des centre commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 et la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne. Le recours au télétravail doit être renforcé.

S'agissant du couvre-feu, les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire restent interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h.

>> Les attestations de déplacements sont disponibles sur le site du Gouvernement.

  • Les déplacements inter-régions restent autorisés ;

  • Interdiction des déplacements en dehors ou en provenance de l'Union européenne, "sauf motif impérieux".Toute entrée en France à partir d'un pays de l'UE est conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.

  • "Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux", a précisé le Premier Ministre.

Les établissements : 
  • Les musées, cinémas, salles de spectacles ou équipements sportifs restent fermés.

  • Les restaurants et les bars restent fermés.

  • Les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sont fermés depuis dimanche 31 janvier. 

  • Les établissements scolaires restent ouverts. En revanche, le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé DÈS LUNDI 18 JANVIER. Jusqu’à nouvel ordre, les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites. Les ateliers éducatifs sur la pause méridienne sont annulés.

  • Les accueils de loisirs restent ouverts jusqu’à 18h30.

 

QUELLES REPERCUSSIONS SUR VOS EQUIPEMENTS MUNICIPAUX?

Ces informations sont amenées à être complétées dans les heures ou les jours à venir. Les protocoles et les modalités communiquées sont également susceptibles d’évoluer en fonction des consignes de la Préfecture.

EDUCATION

Les horaires des écoles et des équipements petite enfance sont maintenus. Il en est de même pour les accueils périscolaires. Les équipes municipales et pédagogiques travaillent actuellement à l’animation de l’offre éducative sur ce temps en tenant compte des nouvelles consignes.

La cantine est elle aussi maintenue avec des adaptations : les enfants déjeuneront regroupés par classe pendant les 2 semaines à venir et ce, afin de limiter au maximum le brassage et d'identifier plus facilement des cas contacts. La pause méridienne est susceptible d’être allongée dans certaines écoles. Pour autant, les horaires d'entrée et de sortie des enfants qui rentrent chez eux le midi ne changent pas.

ACCUEIL EN MAIRIE

Le centre administratif de la mairie reste ouvert au public aux horaires habituels. 

EQUIPEMENTS MUNICIPAUX

Le CCAS et France services : Restent ouverts aux horaires habituels. 

CTM - Centre technique municipal : reste ouvert au public aux horaires habituels. 

Bibliothèque Aimé-Césaire :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14h30 à 17h30

  • Mercredi : de 9h30 à 11h30 et du 14h00 à 17h30

  • Samedi : de 11h00 à 17h00

Cinéma Malraux et Centre culturel Max-Juclier : Restent fermés

Ecole de musique Claude-Debussy : 

Réouverture partielle aux mineurs à partir du samedi 23 janvier avec une fin des cours à 18h.

(certificat de scolarité fourni aux enfants finissant à 18h )

  • Reprise des cours de formation instrumentale,

  • Reprise des cours de formation musicale (sans pratique vocale)

  • Reprise des ateliers instrumentaux, en petits groupes

L’accueil des élèves majeurs, ainsi que tous les cours de chant restent impossibles.

Lorsque cela est possible > poursuite des enseignements à distance pour les élèves majeurs et les pratiques collectives.

L'Atelier / 12-17 ans : 

L'accueil tout public reste fermé (sauf pendant les vacances scolaires). Le cours d'anglais est maintenu jusqu'à 18h (attestation de scolarité fourni aux élèves).

La Fabrik / 16-25 ans :

L'accueil des publics continue sur rendez-vous uniquement. 

Soutien scolaire municipal : maintenu aux horaires habituels

Espace socioculturel Le Nouveau Monde : ouvert au tout public du lundi au vendredi de 9h à 17h30 avec maintien des maintien du PAD, des activités liées à la parentalité, des ateliers culturels jeunesse et de l'accompagnement à la scolarité. 

Espace Pierre Brossolette : ouvert au tout public du lundi au vendredi de 9h à 17h30 avec maintien des activités liées à la parentalité, des ateliers culturels jeunesses et de l'accompagnement à la scolarité.

Equipements sportifs : 

  • Fermeture des sites à 17h30 et sortie des plateaux à 17h, dès le samedi 16 janvier.

  • Fermeture des installations sportives pour les activités sportives en intérieur du public scolaire, périscolaire et extrascolaire

  • le bassin extérieur de la piscine est ouvert au tout public.

SANTE : 

Depuis le 10 janvier

Une personne ayant des symptômes ou étant cas contact peut s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail "immédiat" indemnisé sans jour de carence.

À partir du 18 janvier

  • Les personnes de plus de 75 ans, ainsi que les personnes handicapées ou vulnérables atteintes de  pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, peuvent commencer à se faire vacciner. + d’infos sur la page dédiée du site de la ville.

 

Publié le 01 février 2021