Crise sanitaire - Point de situation au 1er septembre

À partir du 21 juillet 2021

Depuis le 9 août, le passe sanitaire, déjà obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture doit aussi être présenté dans d'autres lieux publics, notamment dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public présente un risque sur la plan sanitaire. Le point sur comment cela fonctionne à Villeneuve-la-Garenne, en cette rentrée de septembre.

Qu'est-ce que le passe sanitaire?

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.

Quelles sont les preuves acceptées ? Tout savoir sur le site internet du Gouvernement

Application du passe sanitaire

Le passe sanitaire est exigé dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, notamment :

  • Les salles de théâtre et de spectacles, les équipements culturels (dont cinéma et bibliothèque - hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI, BnF), les salles de conférence ;

  • Les stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport ; compétitions sportives ;

  • Les festivals assis / debout de plein air ; les événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

  • les établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel...

Le passe sanitaire s’applique également dans les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, dans certains grands centres commerciaux de plus de 20 000 m² selon une liste établie par le préfet dans les départements où circule activement le virus.
> savoir ce qu'il en est au centre commercial Qwartz.

Les déplacements en avion, ou pour les longs trajets en train et en car sont également concernés (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés).

Le passe est aussi demandé lorsque vous rendrez visite à des personnes hospitalisées, ou à des personnes adultes en établissements, pour protéger les personnes les plus à risque de faire des formes graves de la Covid.

Port du masque dans les lieux publics : Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du passe sanitaire. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire. Le personnel travaillant dans ces établissements n’est pas concerné par cette dispense de port du masque.

Pour qui et quand?

• Depuis juillet, pour les personnes majeures. A compter du 30 septembre pour les jeunes 12-17 ans.
• A compter du 30 août 2021, pour les salariés, agents publics, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements concernés (dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public - à l'exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence).

Retrouvez les dispositions relatives au passe sanitaire "activités" sur le territoire français. 

Equipements et événements municipaux pour lesquels présenter un passe sanitaire
Publié le 01 septembre 2021