Des Villenogarennois suivent le chantier Emmaüs

A la fin de la réunion de chantier, le groupe des 10 habitants volontaires et Pascal Pelain se sont retrouvés sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville.  / © Frédéric Fournier - Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 25 janvier 2021

C’est dans le cadre du chantier de démolition de la barre Emmaüs que la Ville de Villeneuve-la-Garenne en accord avec le groupe I3F (maître d’ouvrage) a constitué un Groupe de Suivi de Chantier « Démolition de la barre Emmaüs ».

Ce groupe, composé de 10 habitants volontaires, s’est réuni pour la première fois samedi 23 janvier, pour prendre connaissance de la charte qui fixe les règles de fonctionnement. L’occasion d’évoquer également leur engagement citoyen au sein du groupe. Distribuée à tous les participants, la charte a été parcourue par chacun d'entre-eux pour qu'ils prennent note des différents objectifs qu'elle recouvre. Monsieur le Maire a insisté sur l’importance d’associer les habitants à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets. Il a présenté également l’histoire de la barre Emmaüs ainsi que l’ensemble du projet urbain du centre-ville. Il tient, en outre, à remercier chaleureusement chacun et chacune des participants pour leur implication dans ce projet citoyen. À terme, en 2022, une fois cette démolition achevée, le site accueillera la halle provisoire du marché. 

Le temps des travaux, ce groupe aura un rôle actif et pédagogique tant auprès des Villenogarennois qu’auprès de la Ville, d’I3F et des entreprises du chantier. Il participera à des visites avec les entreprises du chantier et pourra :

  • faire remonter les remarques des habitants

  • et leur rendre compte de l’avancée des travaux.

Objectif : permettre à des habitants de suivre de près le chantier de démolition du 214 bd Gallieni, un chantier d’envergure dont la dynamique de concertation a débuté en 2011 et s'accorde avec le projet de réaménagement du centre-ville.

« Poursuivre et encourager la participation citoyenne, au-delà de la concertation, est une expérience novatrice, dans notre ville certes, mais également au-delà. C’est la première fois qu’une ville propose à ses habitants le suivi citoyen d’un chantier de BTP », a indiqué Pascal Pelain, Maire de Villeneuve-la-Garenne.

 

La presse en parle

À lire dans Le Parisien du 7 février 2021 > ICI.

 

Un Groupe de Suivi de Chantier lancé en accord avec l’Immobilière 3F

Pour accompagner le développement de ce dispositif, Pascal Pelain (Maire de Villeneuve-la-Garenne) et Patrick Bridey (Directeur Général adjoint d’Immobilière 3F Groupe Action Logement), ont formalisé leur engagement par la signature d’une charte commune d’engagement le 9 décembre 2020.

> À lire dans Villeneuve MagazineJanvier 2021

Publié le 25 janvier 2021