Deux élections en 2017

Toutes les dates clés pour s'informer sur les campagnes présidentielles et législatives et aller voter.
Le 08 mars 2017

Les élections présidentielles du 23 avril au 7 mai et les élections législatives les 11 et 18 juin devraient occuper notre quotidien ce printemps. Dans un calendrier électoral particulièrement chargé, quelques dates clés pour se repérer.

De mars à mai : qui sera le prochain président de la République ? 

À partir du 15 mars les 13 000 électeurs inscrits sur les listes électorales à Villeneuve-la-Garenne recevront leur nouvelle carte d’électeur. 

Le 20 ou le 21 mars la liste définitive des candidats sera publiée au Journal Officiel après avoir été établie par le Conseil constitutionnel.  Dans la même semaine du 20 au 24 mars, les panneaux électoraux accueilleront les visages des candidats  à l’élection présidentielle à Villeneuve comme partout en France.  

Du 10 au 17 avril : C’est parti pour la lecture des professions de foi des candidats, que vous aurez reçues dans vos boites aux lettres. 

Dimanche 23 avril, tous aux urnes de 8h à 20h pour le 1er tour des élections présidentielles ! Et pour l’occasion et vivre les élections en direct, vous pouvez vous porter volontaire et être assesseur ou scrutateur pour le dépouillement des bulletins de vote dans un bureau de vote de la ville. (lien vers page démarches)

Mercredi 26 avril, les résultats officiels du 1er tour auront été tous diffusés. Dès le jeudi 27 avril, la liste des deux candidats au 2d tour sera définitive.

Dimanche 7 mai : « je vote, tu votes, nous votons… » pour le second tour de 8h à 20h. Suspens ! Le soir même, les Français sauront qui sera le nouveau Président de la République. 

Le 11 mai (au soir), le Conseil constitutionnel devrait proclamer officiellement le nouveau Président de la République. Et au plus tard le 14 mai à minuit, le nouveau Président de la république entrera en fonction et l’ancien Chef d’Etat fera ses adieux.

En mai et juin, les élections législatives : qui seront les nouveaux députés à L’Assemblée Nationale ? 

Du 29 mai au 2 juin, les agents municipaux mettront sous pli les professions de foi des programmes des candidats aux élections législatives. Qui se dérouleront les 11 et 18 juin pour élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale

À télécharger

Publié le 08 mars 2017