Elections départementales et régionales

Le 29 avril 2021

Les élections régionales et départementales (ex-cantonales) initialement prévues en mars, ont été reportées aux dimanches 20 juin (1er tour) et 27 juin (2d tour), en raison de la crise sanitaire. Voter aux prochaines élections régionales et départementales participe des politiques publiques et des moyens déployés sur le territoire francilien et altoséquanais, et de fait sur notre ville. Un protocole sanitaire renforcé est mis en place par les pouvoirs publics afin de permettre à chacun de pouvoir exercer ses droits civiques.

Vos conseillers régionaux :

Ils sont élus pour une durée de 6 ans (au scrutin de liste combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel).

Leurs périmètres d’intervention :
"Le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes".
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)

Vos conseillers départementaux :

Ils sont élus pour une durée de 6 ans (pour chaque canton, un binôme femme-homme est élu au scrutin majoritaire à 2 tours).

S’agissant de Villeneuve-la-Garenne, notre ville fait partie du canton de Gennevilliers.

La loi NOTRe réaffirme la vocation du Département sur l'action sociale pour l'enfance, les personnes handicapées, les seniors, mais aussi sur les prestations sociales. Les collèges sont aussi de son ressort en matière d'éducation. Le Département partage enfin des compétences avec d'autres collectivités sur la culture, le sport, l'aménagement et les transports. 

 

Inscription sur les listes électorales :

Vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour vous inscrire sur les listes électorales.

L’inscription est automatique si vous avez 18 ans au plus tard à cette date (et recensé à 16 ans) ou pour toute personne devenue française après 2018.

>> Pour vous inscrire, suivez le guide !

>> Pour vérifier mon inscription et trouver mon bureau de vote à Villeneuve-la-Garenne, suivez le guide !

Attention! La mairie est fermée pour le Pont de l'Ascension du jeudi 13 mai (férié) au samedi 15 mai 2021 inclus. Toutefois une permanence est assurée, le vendredi 14 mai de 10h à 12h, pour les Villenogarennois souhaitant encore s’inscrire sur les listes électorales.

A NOTER : POUR LE JOUR J, PENSEZ A PRENDRE VOTRE PIECE D’IDENTITE, C’EST INDISPENSABLE POUR VOTER.

 

Voter par procuration :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent pour voter dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Cette personne pourra voter en votre nom.  Désormais, les électeurs n’ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote (maladie, congés, etc.) pour demander une procuration.

Exceptionnellement du fait de l’épidémie, chaque mandataire peut disposer de deux procurations établies en France

Nouveauté ! Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

Vous devrez toujours vous déplacer au Commissariat de Villeneuve-la-Garenne, mais seulement pour faire contrôler votre identité et les données renseignées en ligne sur Maprocuration.fr (infos communiquées automatiquement au commissariat, puis à la mairie).

Vous recevrez un accusé de réception numérique à chaque étape de votre démarche et serez informé en temps réel de l'évolution de votre demande.

A noter : Les pro­curations faites au moyen de formulaires papiers sont toujours valables.
>> Téléchargez le document à remplir

Commissariat de police de Villeneuve-la-Garenne
17 Rue du Fond de la Noue, 92390 Villeneuve-la-Garenne

 

Participez aux élections, devenez assesseur

Cette double élection nécessite une organisation renforcée au niveau de la tenue des bureaux de vote. La commune recherche par conséquent des électeurs volontaires villenogarennois pour être assesseur bénévole. Au nombre de deux par bureau, ils sont chargés, avec le président, de vérifier l’identité de l’électeur, de contrôler et faire signer les listes d’émargement. Ils sont présents en permanence toute la journée et également lors du dépouillement.

Pour devenir assesseur il suffit d’être électeur dans la commune et il n’est pas nécessaire d’être adhérent à une formation politique. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître en remplissant le formulaire disponible sur le site. 

 
Publié le 29 avril 2021