Fortes chaleurs, prenez le frais

Le parc des Chanteraines est un lieu idéal pour se rafraichir à l'ombre des arbres et profiter de l'air.  / Bertrand Guigou - Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Du 07 août au 31 août 2020

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, plusieurs dispositions ont été prises à Villeneuve-la-Garenne dans le cadre du Plan Canicule. Objectif : intervenir efficacement auprès des plus fragiles, rappeler les bonnes attitudes pour pallier aux pics de chaleur et identifier des lieux de plus frais où la population peut se rendre pendant cette période.

Parcs et espaces « fraîcheur »

Squares, voie promenade ou parc des Chanteraines, plusieurs espaces verts à Villeneuve-la-Garenne proposent des coins d’ombre où il fait bon se poser en fin d’après-midi, alors que le soleil n’est plus à son zénith. Pendant tout l’été, des afterworks  sont organisés, dans le cadre d’Un été croquer, pour se retrouver en famille ou entre amis en extérieur à la fin de la journée. 

>> retrouvez la programmation d'Un été à croquer. 

Si vous souffrez de la chaleur, vous pouvez aussi vous profiter de lieux climatisés comme le centre commercial Qwartz,  les supérettes de centre-ville,  le cinéma Mégarama,…

Le centre administratif de la mairie vous accueille également si vous avez besoin de faire une pause fraicheur. La bibliothèque Aimé-Césaire, ayant rouvert ses portes pour l’été, vous permettra de trouver un coin de repos le temps de consulter les livres de vos choix (attention entrée par petits groupes).

La piscine municipale

La piscine a elle aussi rouvert ses portes, tout en respectant des consignes sanitaires strictes pour la sécurité de tous.

Entrée UNIQUEMENT sur réservation (créneaux de 1h30 / 40 places)

Par téléphone au 01 47 98 18 63 (du lundi au dimanche de 10h à 14h)

Du mardi au samedi de 9h30 à 20h et de 9h30 à 18h30 les dimanches et jours fériés

Entrée 29 avenue Georges-Pompidou

Pièce d’identité à présenter à l’entrée / Bonnet de bain OBLIGATOIRE

Pas de casiers mis à disposition > prévoir un sac pour les effets personnels / pas de douche possible

EN CAS DE FORTES CHALEURS, L’ACCES A LA PISCINE EST RESERVEE AUX VILLENOGARENNOIS.

Personnes âgées ou handicapées, inscrivez-vous au fichier canicule

En vous inscrivant au registre des personnes vulnérables, que vous soyez seniors de + de 60 ans ou personnes en situation de handicap, le CCAS de Villeneuve-la-Garenne aura le souci de vous accompagner dès l’apparition de pics de chaleur. Concrètement, les agents du CCAS vous contactent plusieurs fois par semaine, ou deux fois par jour en fonction de la température extérieure.

Ne restez pas seul, prenez contact avec le CCAS pour vous préserver ou préserver vos proches au 01 40 85 57 57 ou au ccas@remove-this.villeneuve92.com.

>> S'inscrire au registre des personnes vulnérables.

RAPPEL DES CONSIGNES SIMPLES

  •  Boire régulièrement de l’eau, se rafraichir le corps

  • Marger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool

  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures dans un lieu frais.

  • Eviter les efforts physiques,

  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets durant la journée ou tirer les rideaux pour les logements sans volet)

  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et si nécessaire demander de l’aide

Recommandations dans le contexte sanitaire du covid-19 : EVITEZ DE VOUS REGROUPER DANS UNE SALLE AVEC VENTILATEUR QUI POURRAIT PROPAGER FACILEMENT LE VIRUS. DANS CES CONDITIONS, SOYEZ PLUS QUE VIGILANT PAR RAPPORT AUX DISTANCIATIONS SOCIALES ET AU PORT DU MASQUE.

À télécharger

Publié le 26 juin 2019