France Services : un service public de proximité

L'inauguration des locaux France Services a eu lieu le 8 janvier, en présence de Mr Pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine et de Mr le Maire Alain Bortolameolli / @Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 21 janvier 2020
Citoyenneté,  Démarches

Au 6 allée Hector-Berlioz, une maison de services publics ouvrira ses portes le 21 janvier. L’équipement fait partie d’un réseau national créé par l’Etat.

Un service de proximité dans les Quartiers Sud

Des murs blancs et flambant neufs égayés par l’affiche bleue de la concertation sur le Plan vélo, des ordinateurs en libre-service qui s’ouvrent sur l’écran d’accueil du site de la CAF, des présentoirs avec des dépliants sur le chèque énergie ou le dispositif Pajemploi…Bienvenue à France Services dans les Quartier Sud, nouveau service public de proximité inauguré le 8 janvier dernier et qui ouvrira ses portes au public le 21 janvier.

France services, qu'est ce que c'est ?

La structure fait partie du réseau des 460 premières Maisons France Services (impulsé par l’Etat) qui doivent faciliter l’accès des habitants aux services publics. « Ce sera un équipement novateur pour raffermir le lien social », a synthétisé Pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine lors de l’inauguration des lieux en présence de Mr le maire Alain Bortolameolli.

L’Etat ambitionne d’ouvrir environ 1 800 établissements d’ici 2022, chaque structure France Services représente un investissement de 30 000 euros par an. De quoi regrouper les permanences des principaux organismes chargés de la gestion des services publics (assurance maladie, caisse de retraite, Pôle emploi…) et faciliter les démarches quotidiennes des habitants pour établir leurs papiers d'identité ou être mis en relation avec des professionnels du droit. Deux agents polyvalents qui bénéficient d’une formation spécifique garantiront les conditions d’accueil au sein de la structure et seront à disposition pour écouter, informer et accompagner les habitants !

Coordonnées

France services
6 allée Hector-Berlioz
Lundi : 13h30 /17h, mardi : 13h /19h, mercredi et vendredi : 8h30/12h e 13h30/17h, jeudi et samedi : 8h30/12h
Publié le 13 janvier 2020