L’école à la maison : Les ressources en ligne

Le 14 avril 2020
Education

Pour assurer la continuité pédagogique de votre enfant à domicile, plusieurs ressources en ligneexistent. Outre le soutien Scolaire à distance proposé par la Ville, les jeunes Villenogarennois,collégiens et lycéens les premiers, peuvent se rendre sur des plateformes éducatives. On en a listéquelques-unes pour vous accompagner.

Environnement Numérique des Collèges des Hauts-de-Seine / Plateforme oZe

Depuis lundi 16 mars et le début du confinement, le Département des Hauts-de-Seine permet aux élèves via cette plateforme :

-de poursuivre leurs apprentissages en ligne, en lien avec leurs professeurs. Assurez-vous de disposer des codes d'accès à votre compte ou contactez votre établissement pour les obtenir si vous n'en disposez pas.

-de bénéficier gratuitement de nombreuses ressources pédagogiques.

Plus d'infos : https://enc.hauts-de-seine.fr/my.policy

Il propose également gratuitement à tous les collégiens l'outil de soutien scolaire en ligne ENSEIGNO avec des cours, des exercices, des vidéos, des corrigés... dans 25 matières.

Plus d'infos : hautsdeseine.enseigno.fr

Programme " Ma classe à la maison " avec le CNED et l'Education Nationale

Le Centre National d'Education à Distance forme des élèves à distance toute l'année. Avec le confinement, retrouvez les programmes scolaires, par niveau, avec un déroulé jour par jour.

Plus d'infos : https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Du côté des plateformes privées, vous avez :

Kartable

Cette plateforme éducative propose depuis des années des cours conçus par des professeurs qui enseignent dans des établissements français. Les enseignements sont classés par niveau et par matière et jusqu'à la crise du Covid-19, était l'une des principales plateformes de révision. Quelque 1,5 million d'élèves y sont inscrits. Payant : Formule Premium (6,99€/mois) ou Formule Prof en ligne(13,99€/mois)

Plus d'infos : https://www.kartable.fr/

Maxicours

Maxicours a mis en place un dispositif exceptionnel dans le cadre de cette continuité pédagogique. L'ensemble des ressources (fiches de cours et exercices interactifs...) est mis à disposition gratuitement de 9h à 17h, du lundi au vendredi, sur simple demande pour les élèves du CP au BAC, les parents et les enseignants.

Plus d'infos : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19

Nomad Education

Cette application propose aux élèves, de la 6ème à Bac+5, une solution gratuite et mobile. De plus,leur application pour les primaires, cahiers de vacances, est également gratuite.

Plus d'infos : nomadeducation.fr

La Khan Academy

Cette organisation à but non lucratif propose des cours pour tous les niveaux (de 4 à 18 ans) : de la Maternelle au lycée. 100% gratuit, 4 500 leçons vidéos en français, 6 Millions d'utilisateurs en France.Chaque jour (de la semaine) un Facebook live est organisé à 10h10 pour les élèves, parents et enseignants.

Plus d'infos : http://www.bibliosansfrontieres.be/planning-khan-academy-pour-les-fermetures-decoles/

Même quand on n'est pas (bien) connecté, l'école à la maison c'est possible à la télévision avec France TV.

Pour rappel, depuis lundi 23 mars, France Télévisions propose des cours aux élèves, du lundi au vendredi, comme suit :

9h - 10h pour les CP - CE1 (France 4) : cours de français et de mathématiques

10 - 11h pour les CE2 au CM2 (France 4) : cours de français et de mathématiques

Pour les 8-12 ans : programme ludo-éducatif La maison Lumni sur France 2 de 10h à 10h45, sur France 5 de 11h à 11h45, sur France 4 de 16h45 - 17h30

14h - 15h pour les 6ème - 5ème (France 4) : cours de français, de mathématiques, d'anglais,d'histoire-géographie ou de sciences.

15h - 16h pour les 4ème - 3ème (France 4) : cours de français, de mathématiques, d'anglais,d'histoire-géographie ou de sciences.

16h - 16h45 pour les lycéens (France 4) : cours de français, de mathématiques, d'anglais,d'histoire-géographie ou de physiques-chimie et SVT.

Tous les programmes scolaires peuvent être retrouvés en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo de France Télévisions.

Plus d'infos ici : https://www.lumni.fr/

Et pour apprendre en décrochant des écrans, révisez avec :

Radio France

Les antennes de Radio France, France Culture et France Musique, proposent des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Ce catalogue de contenus éducatifs est accessible sur les sites des chaînes et sur l'application Radio France dans la rubrique Nation apprenante "Révisez avec la radio ". Vous pouvez même préparer votre Bac de français.

Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/actualite/revisez-avec-les-radios-de-radio-france

Radio Le Mouv’

Avec l’émission Rap N’Classe, les collégiens peuvent aussi réviser leurs cours en musique. Écrits et interprétés par le rappeur Kohndo, en collaboration avec des professeurs des collèges, ils ont été mis en musique par DJ First Mike et Abaz, pour une mémorisation ludique : www.mouv.fr/culture/revise-tes-cours-en-musique-avec-rap-n-classe-358862

et des podcasts

Voici une liste non exhaustive :

- Les éditions Astrapi, en partenariat avec France Info, proposent une actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans avec Salut l’info .

- France Inter, avec Les Odyssées , raconte les grands événements de l’Histoire pour les 8-12 ans : les destins de Socrate, d’Aliénor d’Aquitaine, de Marco Polo. Passionnant.

- Pour les plus petits, il existe aussi Une histoire et… Oli ou encore Petits curieux , qui répond en deux minutes à tout un tas des questions.

- Clapotee : Fondée par une professeure de français, Clapotee propose des podcasts (gratuits) à destination des lycéens de 2nde et surtout de 1ère pour préparer les épreuves de français.

Bonnes révisions !

 

Programme #AmusezVous #RestezChezVous

Pendant toute la durée du confinement, le programme #AmusezVous #RestezChezVous est proposé aux élèves Yvelinois et Alto-séquanais, par l'opérateur public interdépartemental Seine-et-Yvelines Numérique.

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, une activité récréative et courte est offerte à la consultation : serious game, récréation artistique, Live au zoo de Thoiry...
De plus, chaque mercredi et samedi après-midi, sont organisés des ateliers interactifs (ex. : ateliers de magie, ateliers d’initiation au montage vidéo et au codage web, atelier de création d’affiche de cinéma ou encore de découverte des secrets de fabrication d’un film...), c’est-à-dire des contenus préparés pour eux et sur lesquels ils peuvent interagir.
Comment accéder à ce programme ?
Chaque semaine, Seine-et-Yvelines Numérique met en ligne son programme à l’adresse : www.sy-numerique.fr/<wbr />amusezvous
Vous y trouverez le lien vers les ressources proposées ainsi que les liens d’inscription pour les ateliers proposés.


Publié le 14 avril 2020