Promoteurs, aménageurs, bailleurs et la Ville signent pour la qualité architecturale

@Luc Boegly / Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 31 janvier 2020

Le vendredi 31 janvier 2020 la Ville de Villeneuve-la-Garenne reçoit les professionnels de l’aménagement urbain, de la gestion et de la promotion immobilière à venir signer une charte pour l’aménagement et la qualité architecturale. À ce jour, 25 acteurs majeurs, publics et privés, ont déjà confirmé leur présence.

Un socle commun et partenarial pour le développement urbain

Engagée depuis plus de 20 ans dans une mutation urbaine sans précédent sur le plan national, Villeneuve-la-Garenne, jeune commune de la Boucle Nord de Seine, continue d’innover et d’oeuvrer en faveur de son territoire et de ses habitants. L’enfouissement de deux Lignes à Haute Tension à l’horizon 2024, dégageant une marge supplémentaire de 10% de constructibilité, associée à d’autres projets majeurs d’aménagement en cours (réaménagement du centre-ville, création d’une ferme urbaine dans le cadre du dispositif  "Inventons la Métropole du Grand Paris", création d’un écoquartier) laissent présager un développement urbain considérable.

Du potentiel, une volonté de fer et de l’audace dans son ADN : un terreau fertile au positionnement de Villeneuve-la-Garenne qui souhaite aller plus loin que le cadre réglementaire imposé aux opérations d’aménagement urbain. Et c’est dans une dynamique collective, avec l’appui du CAUE92, que la Ville a élaboré une charte de l’aménagement et de la qualité architecturale. Cette dernière pose une base d’engagements éthiques et techniques à respecter que de nombreux acteurs ont déjà décidé de signer après avoir travaillé de concert avec les services de la Ville à l’occasion de plusieurs ateliers préparatoires clôturés par une table ronde le 20 décembre dernier.

La Charte : une première étape ; une dynamique collective à nourrir

La Charte se veut être un document vivant qui sera enrichi par les réflexions continues de la ville sur différents thèmes par le biais de nouveaux ateliers (définition d’un prix de sortie des opérations ou encore question d’animation des rez-de-chaussée dans le contexte d’une ville inondable, etc.). La charte sera à éprouver sur les différentes opérations d’aménagement et de réhabilitation, et sensible aux différents retours d’expérience. L’objectif est de relier tous les acteurs qui la signent, augurant également de rencontres de réseau, d’échanges de bonnes pratiques et de synergies

> La charte pour l'aménagement et la qualité architecturale en images

Coordonnées

Hôtel-de-Ville
28 avenue de Verdun

À télécharger

Publié le 03 février 2020