Recensement, une opération indispensable

Du 16 janvier au 22 février des agents recenseurs passeront dans les foyers concernés pour effectuer le recensement.
Du 16 janvier au 22 février 2020
Actualités,  Citoyenneté,  Démarches

Tous les ans, depuis 2002, la ville est recensée. Cette année, le recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février. Le recensement permet d'établir la population officielle de la ville. Il aide également à caractériser la population, à définir les moyens de fonctionnement et à engager des projets pour la ville. Le recensement est indispensable et s'effectue en version papier ou électronique.

 

Cette opération obligatoire et légale est propre à chaque ville de + de 10 000 habitants. Chaque année et dans tous les secteurs de la ville, 8% des logements sont recensés. À terme, au bout de cinq ans d’études statistiques, la ville obtient donc une photographie précise pour 40% de son territoire. Sa population est calculée à l’issue de la troisième année.

Comment ça se passe ? 

Le recensement comprend trois étapes majeures : avant, pendant et après la collecte.

  • Avant la collecte, les agents recenseurs sont recrutés, une liste d'adresses où enquêter est constituée, enfin, une tournée de reconnaissance et un courrier destinés à avertir du passage d'un agent sont mis en place.

  • Pendant la collecte, l’agent recenseur distribue une notice aux habitants leur permettant de répondre en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ou leur remet des questionnaires papier. 

  • Après la collecte, le maire certifie les documents avant de les transmettre à la direction régionale de l’Insee. Puis, l’Insee saisit les questionnaires. Les résultats, vérifiés et validés, sont ensuite communiqués au maire. 

Quid des résultats ? 

Les résultats sont communiqués gratuitement à la mairie qui, grâce aux statistiques obtenues, peut prévoir les équipements collectifs sportifs, culturels, etc. nécessaires. et déterminer les moyens à développer pour pourvoir aux (futurs) besoins de la population. Cette enquête a donc une influence directe sur la ville. En effet, le nombre d’élus dépend du nombre d’habitants, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

Publié le 23 janvier 2020