Rentrée des classes à Villeneuve-La-Garenne

Rentrée à l'Ecole élémentaire Pierre-de-Coubertin - © Frédéric Fournier/ Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Le 03 septembre 2020
Education

Les parents d’élèves ont pu rencontrer et échanger toute la matinée avec le Maire Pascal Pelain et son adjointe en charge des Affaires Scolaires Khady Fofana. Reportage.

Ce mardi 1er septembre, c’est la rentrée des classes pour les 3 120 élèves des écoles maternelles et élémentaires de Villeneuve-la-Garenne. Le Maire Pascal Pelain et son adjointe en charge des Affaires Scolaires Khady Fofana font le tour des établissements scolaires de la ville.

Devant Jean-Moulin A et B, il y a foule. A 8h25, c’est l’ouverture des portes.« Je suis contente de retrouver mes amis, mais les vacances c’était bien quand même », confie Lilia, élève de CM2.  Un dernier bisou et Samuel, masque sur le visage comme tous les autres parents, laisse partir ses deux jumeaux Ethan et Noah qui effectuent leur rentrée en CE2. « Je suis forcément plus inquiet cette année avec la crise sanitaire, indique le papa. Mes fils étaient impatients de retourner en classe. C’est bien de reprendre une activité normale et encadrée après le confinement et les grandes vacances. En plus, ils vont retrouver leur professeur de l’année dernière qui a décidé de suivre les CE1. »

A l’école élémentaire Pierre-de-Coubertin, c’est le grand saut pour Elyane, en CP. «Ça va, je n’ai pas peur car je suis courageux !  J’attends ma maîtresse.» La Police Municipale sécurise l’entrée de tous les établissements scolaires. Elle fait aussi de la pédagogie sur le port du masque obligatoire pour les parents, les enseignants et l’ensemble du personnel.

Découverte de l’école provisoire Jean-Moulin

A l’école maternelle provisoire Jean-Moulin installée dans la cour du groupe scolaire Pierre-de-Coubertin, certains parents ont visité l’établissement lors de la journée portes ouverte organisée la veille de la rentrée. Pour d’autres, c’est une découverte. « C’est vraiment super, neuf et propre », se réjouit Hager dont la fille Meriem rentre en petite section de maternelle. Même son de cloche pour Coura, une autre maman : « C’est plus grand et spacieux qu’avant.»

Après Sonia-Delaunay, la matinée se conclut par la visite de la maternelle Coubertin. « Cette rentrée scolaire marque véritablement le début de mon mandat d’élue, souligne Khady Fofana. Je suis heureuse d’aller à la rencontre des parents et d’échanger avec eux. Nous resterons vigilants tout au long de l’année pour gérer au mieux la crise sanitaire. »      

 

 

Publié le 03 septembre 2020