Succès pour le Forum Ma Ville, Mon Quartier

90 visages pour 90 ans, la soirée a réuni les talents qui font Villeneuve-la-Garenne depuis des décennies / © Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Du 20 novembre au 23 novembre 2019
Citoyenneté,  Cadre de vie

Du 20 au 23 novembre 2019, les habitants ont vécu au rythme du Forum Ma ville mon quartier, rendez-vous incontournable de la démocratie participative à Villeneuve-la-Garenne. Quatre jours particulièrement intenses, mais surtout quatre jours de partage !

A l’ouverture mercredi 20, l’espace Pierre-Brossolette avait fait le plein pour les assises de l’éducation et de la jeunesse avec 270 participants. Les conférences de Rabah Ait Aoudia et Laurent Mucchielli, chercheurs et sociologues, ont permis de riches échanges avec une audience particulièrement attentive. L’après-midi, les acteurs de l’éducation et de la jeunesse de la commune se sont réunis pour des ateliers éducatifs axés sur quatre thèmes : la bienveillance éducative, le numérique, l’équilibre alimentaire et les troubles de l’apprentissage.

Les temps forts des soirées 

A la fin des débats ou des ateliers quotidiens, le forum « Ma Ville, mon quartier » a continué à vivre en soirée. Mercredi, le concours d’éloquence, en partenariat avec l’association Eloquentia, a réuni 15 jeunes Villenogarennois, qui se sont affrontés lors de joutes oratoires, et énormément de supporters à l’Espace Pierre Brossolette ! Ce sont au final Imane Bouchane et Théo Vintejoux qui ont été désignés grands vainqueurs par un jury d’experts.

Jeudi soir, pour fêter les 90 ans de la ville, tous ceux qui font rayonner la ville, sportifs, bénévoles …depuis des décennies ont été célébrés.

Suspense vendredi 22, avec la révélation du Projet Participatif d’Intérêt Général choisi par les Villenogarrenois ! Après avoir assisté au dépouillement des 2939 bulletins, les habitants ont découvert que c’est l’aire de jeux dans les Quartiers Sud qui a remporté le plus de suffrages.

Spécial emploi : Master class et tables-rondes pour booster ses recherches

Vendredi 22, une master class sur le thème « Recherche d’emploi à l’heure des réseaux sociaux : les bonnes pratiques » était proposée. Philippe Isola, consultant-formateur, a su aiguiller le public sur les pièges à éviter et les bons réflexes à adopter sur la toile. La table ronde « Créer sa boîte, pourquoi pas moi ? », en partenariat avec la CCI, l’Adie et Pôle Emploi a permis d’échanger avec ces créateurs d’entreprise et a donné les clés à ceux qui aspirent à créer leur entreprise.

Les rendez-vous autour du Développement Durable

Jeudi 21, trois rendez-vous ont marqué la journée : le lancement de l’Observatoire du Développement Durable, celui de la deuxième saison du Défi Famille Zéro Déchet, et l’inauguration du V’Bus. Samedi, la conférence-débat « Plan vélo, en avant » a clôturé le Forum Ma ville mon quartier. Les habitants ont été consultés pour l’élaboration du « Plan Vélo » qui inscrit un peu plus la ville dans une démarche de développement durable

>Retour en images avec toutes les photos du Forum Ma ville, mon quartier 2019

À télécharger

Publié le 29 octobre 2019