Une thermographie aérienne pour repérer les déperditions énergétiques de votre logement

Le 26 septembre 2021
Cadre de vie,  Environnement

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique et 18% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour tenter de limiter le phénomène de réchauffement climatique, la France, lors du Grenelle de l’environnement, s’est fixé pour objectif de diviser par 4 la consommation de chauffage des logements d’ici 2050 et d’autant l’émission de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que le Territoire Boucle Nord de Seine a souhaité faire réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire, dans l’objectif de contribuer à l’évaluation des déperditions thermiques des toitures et d’inciter à la réalisation de travaux d’amélioration du bâti permettant de réduire les consommations énergétiques.

 

Avec cette campagne, le Territoire Boucle Nord de Seine souhaite contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. En effet, une toiture mal isolée peut être à l’origine de 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison individuelle, et 10 % pour un immeuble d’habitation collective.

 

Vous souhaitez connaître le niveau de déperdition thermique de votre toiture ?

L’interprétation des résultats de la thermographie aérienne dépend de nombreux facteurs : matériaux qui constituent la toiture, techniques d’isolation déjà en place, configuration de la maison, sont autant d’éléments à prendre en compte pour une bonne lecture des résultats.

  • Un premier niveau d’information peut vous être communiqué en vous rapprochant du service Habitat & Logement : demande de rendez-vous auprès de jadamczyk@villeneuve92.com

  • Vous pourrez disposer dans un deuxième temps d’un accompagnement neutre et gratuit à la définition de travaux permettant de réduire les déperditions énergétiques de votre logement en prenant rendez-vous auprès du guichet unique mis en place par la Ville et l’EPT Boucle Nord de Seine. Toutes les dates dans le Communiqué de presse ci-contre.

 

POUR INFO : Un webinaire sur la thermographie aérienne du territoire est organisé en décembre 2021.
En savoir plus sur le site de l'EPT Boucle Nord de Seine > bit.ly/3AtaZHD

À télécharger

Publié le 26 septembre 2021