Projets Participatifs d'Intérêt Général 2023

Le projet participatif d'intérêt général, dynamique de proximité qui permet d'exercer son pouvoir de citoyen, s'inscrit dans la culture de démocratie participative chère à la Ville de Villeneuve-la-Garenne

La saison 2023 est lancée ! Vous pouvez dès à présent et jusqu'au 10 février voter pour le projet de votre choix. La ville et l'ensemble des services s'engagent à réaliser, dans l'année, le projet ayant obtenu le plus de suffrages. 

Participez à la soirée électorale de révélation du projet retenu mercredi 15 février 2023 de 18h30 dans les salons de l'Hôtel-de-Ville.

Choisissez celui que vous préférez !

PROJET 1 : Végétalisation de la cour de l'école élémentaire Coubertin

Afin d’atténuer les effets de la canicule et lutter contre le changement climatique, des arbres d’espèces différentes seraient plantés dans la cour et un arbre pourra être attribué à chaque classe de l’établissement qui devra ensuite assurer sa surveillance et l’arroser tout au long de l’année. Cet îlot de fraîcheur apporterait bien-être et confort lors des fortes chaleurs.

> PROJET 2 : Création d'une aire de gym douce pour les seniors au club de l'âge d'or

Les seniors sont eux aussi adeptes de pratique sportive ! Pour y répondre, ce projet propose donc de créer, dans les jardins du club de l’Âge d’Or, un espace extérieur dédié à la détente et à l’activité physique douce. Un nouvel équipement qui s’inscrirait dans la mission sport-santé portée par la Ville.

> PROJET 3 : Création d'un espace d'accueil chaleureux sur le parvis du centre culturel

Afin de rendre le parvis du centre culturel Max-Juclier plus chaleureux et convivial, une sculpture contemporaine pourrait être installée, ainsi que du mobilier de détente (club, fauteuils cosy, chaises longues), propice à de la flânerie culturelle. Par ailleurs, les grilles du centre culturel deviendraient un nouveau lieu d’exposition.

Les 3 projets du PPIG 2023

Contact

Démocratie Locale 
11-13 rue Dupont-du-Chambon
Tél : 01 41 47 55 18

Télécharger

Comment voter ?

Du 9 janvier au 10 février 2023, vous pourrez élire le nouveau PPIG, partout dans la ville.

> Avec des questionnaires papiers, mis à disposition, que vous pourrez remplir directement et déposer dans 3 lieux en particulier : à l'accueil de Hôtel de Ville, à l'Espace Nelly-Roussel, à l'Espace Pierre-Brossolette.

Vous pouvez y remplir votre questionnaire ; vous pouvez le retirer pour le remplir plus tard. Vous pouvez y retirer la quantité de questionnaires nécessaire pour faire participer votre famille, vos amis, vos voisins, les membres de votre association, vos collègues de travail, les habitants de votre rue, de votre cage d'escalier, ou de votre quartier...

> A télécharger aussi ci-dessus

> Avec le questionnaire en ligne (ci-dessous).