Demande de logement social

Comment déposer une demande ?

ETAPE 1 : Vous devez remplir le formulaire " Demande de logement social " téléchargeable ou disponible sur le site demande-logement-social.gouv

ETAPE 2 : Vous déposez votre demande :

  • soit directement sur le site demande-logement-social.gouv

  • soit auprès d'un guichet du logement social (service auprès duquel vous pouvez déposer une demande : mairie, bailleurs sociaux, Action Logement….)

Lors du dépôt de votre demande, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives dont la copie d'une pièce d'identité ou, s'il y a lieu, d'une pièce attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire.

Vous pouvez numériser (ou scanner) vos documents, pièce par pièce à l’aide d’un scanner, tablette ou téléphone portable. La taille autorisée est de 5 Mo et les pièces seront converties automatiquement au format pdf.

Une fois votre demande complétée et déposée, elle est consultable par tous les bailleurs et communes de la région Ile-de-France. Elle est automatiquement diffusée

ETAPE 3 : Vous recevez une attestation d’enregistrement de votre demande, si vous avez fait une demande par courrier (comptez un délai maximum d'un mois)

 

 

Attention !

L'enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d'un logement. Le dossier sera présenté en commission d'attribution des logements. C'est cette commission qui décide d'attribuer les logements.

Comment la modifier ?

Si vous changer d'adresse, de composition familiale, de situation professionnelle..., vous pouvez mettre à jour votre demande de logement. Pour la modifier, vous devez vous rendre auprès de n'importe quel service qui enregistre les demandes en vous munissant de votre numéro d'enregistrement.

Comment la renouveler ?

Un mois avant la date anniversaire figurant sur l'attestation de dépôt initial, vous recevrez un courrier vous invitant à renouveler votre demande grâce au formulaire qui comporte déjà vos nom, prénom et numéro d'enregistrement.

Si vous avez communiqué une adresse mail et/ou un numéro de téléphone portable, vous serez également prévenu par mail et /ou par SMS.

Vous pourrez renouveler votre demande soit sur le site demande de logement social soit en retournant le formulaire complété auprès du service qui a enregistré votre demande initiale ou d'un autre service enregistreur. Après l'enregistrement de votre dossier, vous recevrez une attestation de renouvellement. 

Retournez ce formulaire complété auprès du service qui a enregistré votre demande initiale ou d'un autre service enregistreur. Après l'enregistrement de votre dossier, vous recevrez une attestation de renouvellement. 

Tant que vous n'avez pas de logement, vous devez renouveler votre demande tous les ans afin que votre demande reste valable et conserve son ancienneté. Si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera radiée. Vous devrez alors, recommencer toute la procédure. 

À savoir

  • Votre demande et votre numéro d'enregistrement sont valables dans tout le département et dans toute la région Île-de-France, ce qui vous permet de chercher un logement dans plusieurs communes à la fois. Les bailleurs et les communes ont connaissance de votre demande et peuvent la traiter. Il est vivement conseillé de vous rapprocher de ces derniers pour qu'ils puissent la compléter et l'instruire. Vous pouvez choisir jusqu'à neuf communes.

  • Si vous êtes salarié(e) d'une entreprise privée de plus de 20 personnes, demandez à votre employeur si vous pouvez obtenir un logement réservé dans le cadre d'Action logement.

  • Si vous êtes fonctionnaire d'Etat, demandez au service social de votre administration si vous pouvez obtenir un logement réservé aux fonctionnaires sur le site www.balae.fr

A télécharger

  • Guide du logement social 2021 à Villeneuve-la-Garennepdf - 577 Ko
  • Formulaire de demande de logement social pdf - 574 Ko
  • Liste des services enregistreursListe des services enregistreurspdf - 62 Ko
  • Liste des pièces obligatoiresListe des pièces obligatoirespdf - 114 Ko
  • Note explicative pour remplir le formulaire de demande de logement socialNote explicativepdf - 200 Ko

Contacts

Service logement et habitat
Centre administratif
28 avenue de Verdun
01 40 85 57 71

Ouvert les mardis et vendredi de 13h15 à 17h, SUR RENDEZ-VOUS, pour vous accompagner dans la création ou le renouvellement de votre dossier de demande de logement. Et du lundi au vendredi de 8h30 à 12h pour toutes autres démarches ou renseignements.