Réservez votre futur composteur !

Vous souhaitez vous doter d’un composteur ou d’un lombricoposteur pour mieux recycler vos déchets ? La Ville vous accompagne.

Avec le défi famille zéro déchet, plusieurs de nos concitoyens ont adopté un composteur à leur domicile, voire un lombricomposteur, pour participer au tri sélectif des déchets.

En 2021, La Ville souhaite inciter à la démocratisation de cette pratique sur le territoire de la commune en facilitant l’utilisation d’un composteur par les habitants. C'est pourquoi, elle vous en fourni un gratuitement. Certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est un composteur ? Petite explication !

Mais quelle différence entre les deux ? Et à quoi cela sert-il ?

Un composteur sert basiquement à faire du compost, un terreau riche et fertile utilisé par tout jardinier qui se respecte pour favoriser la pousse des plantes maraîchères ou autres. 

Alors pour faire du compost, faut-il avoir nécessairement la main verte ou disposer d’un lopin de terre ? Pas forcément. En milieu urbain, nombre de citadins alimentent désormais des composteurs collectifs utilisés pour nourrir des massifs, des espaces verts divers et variés, et bien-sûr des jardins.

Le composteur est utilisé en extérieur dans un jardin, alors que le lombricomposteur s’utilise en appartement, bref il est adapté à des espaces beaucoup plus urbanisé. Comme son nom l’indique, le substrat du bac est d’origine colonisé par des vers de terre. (Âmes sensibles aux petites bêtes s’abstenir, donc !)

Que met-on dans un composteur ?

  • Tous les déchets végétaux de votre maison ou de votre jardin : feuilles, tonte, mauvaises herbes, fleurs, etc.

  • Des déchets organiques (attention pas n’importe lesquels !) : Épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, fleurs fanées, pain et déchets à base de pâtes, mouchoirs en papier, cendres, sachets de thé, etc.

Taille et capacité

Composteurlombricomposteur sur roulettes
Longeur84,5 cm  40 cm
Largeur83 cm40 cm
Hauteur82 cm73 cm
Poids33 kg6 kg
Epaisseur1,4 cm - 
Capacité400 L30 L
MatièreBois cerfifié PEFCPylopropylène

Comment faire ?

Rien de plus simple, passez une précommande en remplissant le formulaire ci-dessous (avant le 31/ 01/2021) et vous pourrez disposer d’un bac au printemps (date de livraison à préciser). 

Un guide d’utilisation et d’une information dispensée par des guides-composteurs afin de répondre aux différentes interrogations des usagers vous seront remis.   

Au printemps, la Ville remettra à ceux qui auront passé commande en hiver soit un composteur, soit un lombricomposteur, et le tout gratuitement.

Ma commande

Formulaire de commande composteur ou lombricomposteur

Je choisis un composteur ou un lombricomposteur
Commande*

Contact

Service Voirie-environnement
01 40 85 57 96

Télécharger