Un projet innovant pour la Bongarde

Vue sur la ferme urbaine et le marché bio.
Vue sur la ferme urbaine et le marché bio.  / Sogeprom
Le 26 octobre 2017
Cadre de vie

C'est le projet « Village Bongarde » qui a été retenu par le jury le 18 octobre dernier dans le cadre de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce projet urbain d'envergure sera dévoilé au public à l'occasion du Forum Ma ville, mon quartier les 16, 17 et 18 novembre à l’Espace Pierre-Brossolette.

 

 

En répondant à l'appel à projets lancé dans le cadre du dispositif « Inventons la Métropole du Grand Paris » Villeneuve visait à insuffler un second souffle à ce secteur prometteur. Les atouts de la Bongarde sont indéniables. Placé à un endroit stratégique du territoire, en entrée de ville à l'intersection de l' A86 et des quais de Seine, il bénéficie d'une excellente desserte routière et de transports en commun. Il se situe à proximité du centre commercial régional Qwartz (développé par Altaréa Cogédim), d’une résidence étudiante et du futur programme immobilier Terre de Qwartz. Son emplacement enviable, le place, de surcroit, tout près du futur village olympique. À terme, le site comprendra un quartier mixte de logements, de commerces et d’activités professionnelles dans un quartier en pleine mutation et en plein renouvellement urbain. En effet, ce secteur jouxte le quartier Gallieni et le centre-ville. 

Un projet original retenu pour son caractère innovant

Ce projet original et ambitieux à Villeneuve est porté par Sogeprom Habitat et les concepteurs qui l’accompagnent, lauréats du concours métropolitain. Pour commencer ils ont misé sur le développement d’un quartier mixte comprenant à la fois des logements, des activités commerciales et des services tertiaires, avec des espaces publics et privés aux fonctions différenciées. Une démarche innovante remarquée puisque ce village pensé comme un éco-quartier dynamique et agréable à vivre, sera doté d'une ferme urbaine nouvelle génération.

Dates clés

  • 10 octobre 2016 : lancement de l’appel à projets

  • 22 novembre  2016 : visites collectives sur le site

  • 8 février 2017 : sélection de finalistes

  • Début juillet 2017 : remise des offres

  • Septembre 2017 : dialogue et choix des lauréats 

  • 18 octobre 2017 : révélation des lauréats au pavillon Baltard par le président de la Métropole du Grand Paris.

Coordonnées

Forum Ma ville, mon quartier
16, 17 et 18 novembre
Espace Pierrre-Brossolette (3 rue Pierre-Brossolette)
Publié le 27 octobre 2017