Moyens de transport

La ligne de tramway T1 à Villeneuve-la-Garenne.
Le tramway à Villeneuve-la-Garenne : la ligne T1 traverse le centre-ville de Villeneuve-la-Garenne.© Studio JCD- Mairie de Villeneuve-la-Garenne

A Villeneuve-la-Garenne  la circulation est pensée pour faciliter la mobilité dans l’espace urbain.  La diversité de modes de transports : piéton, tram, bus, RER, vélo, covoiturage ... Tout est envisagé pour mieux circuler !

En tramway

Ligne T1 : Trois stations traversent Villeneuve :

Mairie> La Noue> Chemin des Reniers.

Temps de parcours : 20 min environ entre la Gare de Saint-Denis et Asnières Gennevilliers les Courtilles.

Besoin d'infos ?

Le 32 46 : pour toute information sur les horaires en temps réel, sur l'état du trafic ou pour une recherche d'itinéraire, appelez le 32 46: 0,34  euros/min depuis un poste fixe.

 

 

Règles de circulation avec le tramway

  • Le tramway est toujours prioritaire sur les autres modes de déplacement.

  • Attention, le tramway est silencieux. Ne vous laissez pas surprendre lorsque vous circulez à pied long des rails.

  • Il est strictement interdit de s'arrêter et de stationner sur la plate-forme du tramway, même pour un instant.

  • Parents, sensibilisez vos enfants à la traversée des rails et aux comportements à adopter le long de la plateforme.

  • A pied, à vélo ou en voiture restez attentif à la circulation du Tramway.

En bus

  • Ligne 137 : Porte de Clignancourt-Croisset / Villeneuve-la-Garenne - Z.I Nord (liaison avec le T3b, le T1 et les lignes 4 et 13, 14 du métro). 

  • Ligne 177 : Villeneuve-la-Garenne / Z.I Nord - Asnières - Gennevilliers « Gabriel-Péri  (liaison avec la ligne 13 du métro, les RER C et D et le T1).  

  • Ligne 261 : Gare de Franconville / La Bongarde - (liaison le RER C,  TransilienLigne J et le T1 et T8). 

A vélo

En Île-de-France,

Le vélo est une alternative aux transports en commun et facilite le respect des gestes barrière. Pour organiser son itinéraire cyclable et se déplacer en toute sérénité en Île-de-France, le territoire compte plusieurs kilomètres d’itinéraires cyclables aménagés, sous forme de pistes et bandes cyclables ainsi qu’au sein des zones 30.

Retrouvez ici la carte des aménagements cyclables définitifs et provisoiresétablie par la Région Île-de-France, en lien avec le Collectif Vélo IDF. Cette carte permet de trouver les aménagements cyclables pérennes et temporaires pour pédaler en toute sécurité ainsi que de nombreux services (réparateurs, parkings à vélo,…)

À Villeneuve-la-Garenne :  

  • Avenue de Verdun : Des bandes cyclables sont aménagées et suivent le tracé du tramway

  • Dans le secteur du Parc des Chanteraines : Elles se prolongent le long du parc vers Gennevilliers et permettent de rejoindre la piscine de Villeneuve-la-Garenne aussi bien à pied qu'à vélo.

  • En direction de Saint-Denis et d’Asnières.

  • Avenue des Terrasses : une piste cyclable longe l’A 86 et peut être rejointe par le boulevard Gallieni.

Vélo à Assistance Electrique (VAE)

  • PRIME ACHAT : Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région Île-de-France, tous les habitants d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une aide d’un montant maximal de 500 € pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE): pliant, cargo, adapté. 

> Afin de compléter votre demande de subvention, vous pouvez télécharger l’attestation de non-instauration d’une subvention par l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord-de-Seine et De Villeneuve-la-Garenne. 

Véligo et Vélib

  • VELIGO : Île-de-France Mobilités propose également un service de location de vélos à assistance électrique, Véligo location, pour une durée de 6 mois à partir de 20 € par mois

  • VELIB : Le territoire Boucle Nord-de-Seine compte plusieurs stations de vélo en libre service Vélib, équipées de vélos classiques et électriques. 

Covoiturage

Pour voyager autrement et de façon plus agréable et faire des économies vous pouvez proposer des places dans votre véhicule ou participer en tant que passager. Le service de covoiturage est devenu un des moyens incontournables pour alterner les modes de transports et réduire les coûts d'énergie. A utiliser au quotidien pour aller travailler ou pour partir en vacances ou sur un long trajet. L'essayer c'est l'adopter !