Police municipale

Inauguration du poste de police municipal le 20 juin 2023, par le Maire Pascal Pelain et Frédéric Péchenard, Vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France en charge de la sécurité.© Bertrand Guigou

Le nouveau poste de Police Municipale est désormais installé au 194 boulevard Gallieni. Outil indispensable au développement de cette police d'hyper-proximité voulue par le Maire Pascal Pelain, ce bâtiment permet aux policiers municipaux d'accomplir leurs missions de tranquillité publique et de sécurité.

Une police de proximité en cœur de ville

Son implantation a été choisie boulevard Gallieni, un axe important en cœur de ville, dans un objectif d'efficacité. Visible des Villenogarennois, le poste de Police Municipale est positionné comme un point de repère dans le paysage urbain. Sa présence est un atout indispensable pour améliorer la sécurité dans Villeneuve.

Les précédents locaux étaient sous dimensionnés pour un nombre grandissant d’agents. Depuis deux ans, le Maire Pascal Pelain a initié une politique de tranquillité urbaine en donnant les moyens de se développer à la Police Municipale qui était alors quasi inexistante. En 2023, le nombre d'agents est dorénavant porté à 22 dont 18 sur le terrain. 

Après avoir recruté des agents pour permettre d'élargir les horaires d'intervention, investi dans deux motos de patrouille, une brigade canine, développé l’implantation de caméras de vidéo-protection, il fallait un environnement offrant des conditions de travail optimales.

Les prérogatives de la Police municipale et de la Police nationale restent toutefois les mêmes. Ainsi par exemple, les locaux du poste de Police municipale ne disposent pas de cellules. Seul le commissariat de la Police Nationale en a la compétence, tout comme celui de recueillir les plaintes. Ces deux polices ont des missions complémentaires et travaillent en étroite collaboration pour le bien de tous.

 

 

Voisins Vigilants et Solidaires

Villeneuve-la-Garenne a rejoint la communauté des Voisins Vigilants et Solidaires, une plateforme web et une application permettant aux Villenogarennois d'alerter leurs voisins de quartier, par sms ou notification, de tout comportement suspect, fait inhabituel ou perturbation de la tranquillité publique.

Inscription et usage gratuit

  • Lorsque c’est nécessaire, les forces de l’ordre actives sur le territoire et votre Ville peuvent également vous adresser des messages d’alerte. 

  • Cette communauté est aussi un espace de solidarité entre Villenogarennois, à travers la « gazette », où vous pouvez poster des messages d’entraide.

Le dispositif ne remplace pas l'appel à Police Secours en composant le 17.
Les riverains inscrits s’engagent à ne jamais intervenir eux-mêmes.

Comment adhérer à la communauté  ?
  • S’inscrire sur voisinsvigilants.org pour renseigner vos coordonnées 

  • Créez un compte en saisissant vos nom, adresse postale, adresse e-mail valide en fournissant les pièces justificatives demandées.

  • Rejoignez la communauté de votre quartier par géolocalisation.

Voisins Vigilants et solidaires s'utilise via sa plate-forme en ligne ou via son application.

Une fois inscrits, les Villenogarennois peuvent aussi envoyer des alertes par sms en composant le 06 47 49 26 26

Rejoindre Voisins Vilgilants et Solidaires

Les 8 quartiers de Voisins Vigilants et Solidaires

Contact

Police Municipale
194 Bd Gallieni
Tel : 01 40 85 58 78
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h15.

Patrouilles 7j/7 de 6h à minuit

Contactez la Police Municipale de 6h à minuit
Tel : 01 40 85 58 78              Pour toute urgence contacter le 06 22 80 73 84

Commissariat de la Police Nationale
17, rue du Fond-de-la-Noue
Tel : 01 53 73 56 00
Ouvert 24h/24 et 7j/7.

Vidéoprotection

La Police Municipale pilote aussi le Centre de Supervision Urbain (CSU), conjointement avec le commissariat de police. Ce réseau de vidéoprotection, créé en 2002, comprend aujourd’hui 77 caméras chargées de surveiller l’espace public et facilitant l’arrestation des délinquants par la Police Nationale.

Ces caméras tournent 7j/7, 24h/24. 

Objet trouvé et animaux égarés

Vous pouvez rapporter des objets que vous trouvez dans la Ville au poste de la Police Municipale. Un animal est égaré ou abandonné? Sachez que vous pouvez le confier aux agents de la Police municipale qui prendront le relais.