Participer à la vie des quartiers

Réunion publique © Frédéric Fournier - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Vous avez envie de vous impliquer dans la vie locale ? Vous souhaitez en être l’un des acteurs pour une ville encore plus proche de vos attentes et de vos préoccupations. Devenez membre du comité consultatif de votre quartier.

 

Qui peut participer à la vie des quartiers ?

Tout le monde. Il faut être âgé de 16 ans ou plus et habiter ou exercer une activité (professionnelle, associative...) dans l'un des quartiers de Villeneuve-la-Garenne.

Véritables "outils participatifs", les (CCQ) Comités Consultatifs de Quartier sont ouverts à quiconque souhaite devenir un véritable acteur de la vie politique locale.

Pour chaque CCQ, un(e) président(e).

Le rôle des présidents de quartier :

Habitants et non élus, ils sont essentiels au dispositif grâce à leur position d'hyper-proximité. Ils œuvrent pour identifier les besoins spécifiques à leur environnement et informer les élus. Ils jouent un rôle moteur dans la concrétisation de projets.

Plan des quartiers : 6 quartiers + 6 comités consultatifs +6 présidents

Le service démocratie locale, maillon essentiel de la proximité

Son rôle consiste essentiellement à traiter les demandes des habitants et à y répondre en lien avec les autres services de la ville et différents partenaires. Il impulse également une véritable dynamique à l’échelle du territoire en animant des projets sur lesquels les habitants s’expriment et contribuent à construire la ville d’aujourd’hui et de demain.

S'exprimer et agir : où et quand ?

Tout au long de l’année, les habitants ont la possibilité de s’impliquer dans la vie locale, de s’exprimer et d’agir via l’un des Comités Consultatifs de Quartier (CCQ).

Lieux d’information, d’échanges, de débats et de réflexions sur la vie des quartiers, les CCQ ont vocation à être force de proposition.

Ils constituent une interface active entre les habitants et la municipalité, et jouent également un rôle important dans l’impulsion, le développement et la définition de projets qui peuvent se réaliser sur la ville.

Les problématiques abordées : voirie, stationnement, espaces verts, entretien, propreté, bâtiments communaux, sécurité, prévention, logement, emploi et tous les grands projets de ville. 

Plusieurs formes de rendez-vous tout au long de l’année :

Les Comités Consultatifs de Quartier

Dans chacun des 6 quartiers de la ville, des réunions publiques ouvertes à toutes et tous pour un échange entre les élus et les habitants sur les grands projets municipaux et aussi sur les petits soucis du quotidien.

Les rendez-vous « Mon Maire, ma rue »

En amont de la réalisation de chaque projet, le Maire et les élus, les services communaux, les experts et les entreprises présentent en amont aux riverains le projet, sa nature, son calendrier. Les habitants s’informent et expriment les besoins à prendre en compte.

Les Groupes de Suivi de Chantier (GSC)

Pendant la réalisation d’un projet, un groupe d’habitants volontaires entretient des relations régulières avec les entreprises, le maître d’ouvrage, les services de la ville, les élus municipaux afin que chaque chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Les Projets Participatifs d’Intérêt Général (PPIG)

Après étude de la faisabilité technique et financière de projets proposés par les habitants, la Ville retient 3 projets puis organise une vaste consultation ouverte à toute la population. Elle s’engage à réaliser dans l’année à suivre le projet élu.

Les concertations thématiques

Sur des problématiques d’intérêt général, la Ville organise de grandes concertations afin de connaître le point de vue de la population (par exemple : qualité de la restauration collective ; choix d’un nouveau dans le cadre de la féminisation du nom d’un équipement public…)

Mon Maire, ma rue le 7 septembre 2021 © Frédéric Fournier - Mairie de Villeneuve-la-GarenneMon Maire, ma rue le 7 septembre 2021 © Frédéric Fournier - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Contact

Développement territorial & cohésion sociale
11-13 rue Dupont-du-Chambon
01 41 47 55 10


 

Je participe à la vie des quartiers

En savoir plus

La démocratie locale

A télécharger