S’inscrire sur les listes électorales

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : Pour voter aux élections départementales et régionales 2021, il faut s'inscrire au plus tard le 14 mai 2021.

Pont de l'Ascension : la mairie est fermée du 13 au 15 mai, toutefois une permanence est assurée le vendredi 14 mai de 10h à 12h pour les personnes souhaitant s'inscrire.

N.B : L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à condition d'avoir fait son recensement citoyen à 16 ans ou pour toute personne devenue française après 2018.

Certaines conditions particulières permettent de s’inscrire après cette date :

·        Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré) >> le délai d'inscription est repoussé au 10 juin 2021.

·        En cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.

Comment s'inscrire ?

  • En ligne sur service-public.fr : 

>> Vérifier votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote.

>> Démarches pour une nouvelle inscription

  • Par courrier en envoyant le formulaire d'inscription, dûment complété et signé ainsi que les pièces justificatives à l'adresse suivante :

    • Mairie de Villeneuve-la-Garenne, service état-civil/élections, 28 avenue de Verdun, 92390 Villeneuve-la-Garenne.

  • En mairie auprès du service état-civil/élection

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Un titre d'identité et de nationalité, française ou européenne en cours de validité (Carte d'identité, passeport, décret de naturalisation)

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à votre nom (quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz, ou de téléphone fixe, dernière déclaration d'impôt). Prévoir également une attestation d'hébergement le cas échéant.

Cas particuliers

A fournir en complément :

  • Pour les femmes mariées : Livret de famille.

  • Pour les jeunes domiciliés chez leurs (s) parents : livret de famille + Justificatif de domicile des parents, de moins de 3 mois + attestation sur l'honneur des parents.

  • Pour les personnes hébergées, sans lien de parenté : Justificatif de domicile de l'hébergeant de mois de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité-gaz de moins de 3 mois, dernière déclaration d'impôt ou facture de téléphone fixe)+ Attestation sur l'honneur de l'hébergeant + Justificatif de domicile de la personne hébergée (bulletin de salaire, attestation carte Vitale ou autre document sur lequel figure l'adresse de la personne hébergée.

A télécharger

  • Formulaire d’inscription sur les listes électoralespdf - 49 Ko

Contacts

Service Affaires Générales/Elections
Tél : 01 40 85 57 60