La Seine

La Seine et le bateau Marie Louise.
Le bateau Marie Louise, amarré sur la Seine.

Un lieu de villégiature

La Seine fait partie de l’identité de la Ville, elle en détermine la moitié de son territoire avec 4 km de berges.

Avec l’arrivée du chemin de fer du Nord au 19ème siècle, les quais de Seine sont devenus des lieux de villégiature. Les quais d’Asnières et Alfred Sisley gardent la mémoire de cette époque, où les propriétés s’animaient à la belle saison. Les dépendances rejoignaient alors le boulevard Gallieni. 

Certaines de ces " folies " témoignent encore de cet art de vivre révolu, comme au 23 quai d'Asnières où l'ancienne demeure de mademoiselle Dupont du Chambon, artiste-lyrique du siècle dernier, abrite aujourd'hui le Centre Culturel Max Juclier.

A savoir : La Seine et les quais ont inspiré les peintres impressionnistes, qui  ne sont pas restés insensibles aux attraits de Villeneuve. L'un d'eux, Alfred Sisley, inspiré par le paysage offert à sa vue, peint deux tableaux de Villeneuve : "Pêcheurs étendant leurs filets" et "Le Pont de Villeneuve-la-Garenne".

Assurer une continuité

La promenade des quais d’Asnières et Sisley va être repensée afin d’assurer une continuité entre le centre commercial Qwartz au Sud et le parc des Chanteraines au Nord. De même que dans le cadre du projet du réaménagement du centre-ville, la ville souhaite s’ouvrir sur la Seine.