Soutien scolaire en janvier et février : inscriptions fin décembre

En plus des 5 sessions par an, des stages thématiques sont égalements proposés aux collégiens pendant les vacances scolaires.  / © B. Guigou / Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
Du 23 décembre au 08 janvier 2018
Education

Votre enfant ressent le besoin de progresser dans son apprentissage? Le soutien scolaire est une réelle opportunité pour les collégiens qui souhaitent améliorer leur méthodologie de travail et gagner en autonomie. Pour qu'il puisse participer à la session prévue du 8 janvier au 16 février, pensez à inscrire votre enfant à partir du 23 décembre.

Mis en place par la Ville le soutien scolaire est une aide concrète destinée aux collégiens qui souhaitent améliorer leur méthodologie de travail qui a désormais fait ses preuves. Loin de faire double emploi, ce dispositif est un accompagnement complémentaire au travail effectué au sein des établissements, par l’Éducation nationale.

Le soutien scolaire fonctionne sur inscription, par session de vacances à vacances. Au total, cinq thématiques sont abordées sur l’année, de plusieurs séances chacune :

  1. Apprendre à apprendre,

  2. Organiser son temps de travail,

  3. Organiser son sac,

  4. Comprendre les consignes,

  5. Prendre des notes.

Réunis par niveau (6ème-5ème et 4ème-3ème) et par groupe de six à huit jeunes, les jeunes s’ astreignent à des séances de 1h30 par soir, deux fois par semaine. Ces séances sont soutenues par des professeurs certifiés ou en formation et des étudiants minimum Bac+3.

Envisagé et élaboré en partenariat avec les collèges Edouard-Manet et Georges-Pompidou, le soutien scolaire est également en lien avec les familles puisqu’ une fiche de suivi est portée à leur connaissance, à chaque fin de session. Un rendez-vous bilan permet alors de rendre compte de l’ évolution du jeune.

Au final, les objectifs du soutien scolaire proposé par la Ville sont de savoir organiser ses affaires, gérer son temps, hiérarchiser les priorités, savoir déterminer ses points forts et ses points faibles, et apprendre à apprendre afin de permettre au jeune d’être le plus autonome possible dans sa vie au quotidien.

Après cette session de janvier-février : 

  • 4ème session : du lundi 5 mars au vendredi 13 avril 2018 - Inscription à partir du samedi 17 février.

  • 5ème session : du lundi 30 avril au vendredi 15 juin 2018 - Inscription à partir du samedi 14 avril.

  • Semaine de soutien scolaire 3ème : du lundi 18 juin au vendredi 22 juin 2018 - Inscription à partir du samedi 2 juin

Coordonnées

Renseignements : pôle Éducation / Citoyenneté au 01 40 85 58 67.
Inscriptions : Espace famille (28 av. de Verdun), lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 11h45.

À télécharger

Publié le 27 novembre 2017